Maroc

Crédit Agricole du Maroc : les fonds propres se renforcent

Le groupe Crédit Agricole du Maroc renforce ses fonds propres à hauteur de 1,35 milliard de dirhams (MMDH) et maintient sa dynamique d’accompagnement du secteur agricole. 

Dans l’objectif de répondre aux attentes des agriculteurs, le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) renforce ses fonds propres à hauteur de 1,35 milliard de dirhams (MMDH). C’est ainsi que la banque poursuit également sa dynamique d’accompagnement du secteur agricole et de financement des agriculteurs dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Des actions concrètes
Le groupe CAM a déployé plusieurs initiatives en faveur du secteur agricole et pour le renforcement de la dynamique de développement du monde rural, conformément aux objectifs et priorités arrêtés par les stratégies nationales en la matière, lors du conseil de surveillance du groupe.

Pour rappel, ce dernier a été consacré entre autres à la présentation des activités de la banque. Le Chef du gouvernement a rappelé l’importance de la population du monde rural et de l’ensemble des composantes et acteurs du secteur agricole, notamment à travers les directives royales relatives à la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Dans le cadre de cette stratégie, le CAM joue un rôle important de contribution à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à apporter le soutien nécessaire aux agriculteurs et aux éleveurs dans le cadre d’une souveraineté alimentaire pérenne. Le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré «l’engagement ferme de la banque à poursuivre son accompagnement du déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030, en apportant l’appui nécessaire aux opérateurs du secteur agricole».

D’ailleurs, cet engagement s’est manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation d’un ensemble de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel, ce qui a permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national. Avec une progression annuelle de 2%, CAM du Maroc a clôturé le premier trimestre 2023 avec un encours de 105 milliards de dirhams (MMDH) de crédits distribués. Ainsi, le groupe assoit son engagement pour le financement et l’accompagnement des agriculteurs, des agro-industriels et du monde rural.

Durant cette période, la banque a affiché une hausse de 3% de l’épargne mobilisée, soit un encours de 102 MMDH. Cette progression est tirée par l’évolution des comptes à vue de 12%, s’établissant à 52 MMDH.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page