Maroc

Conseil des ministres : vague de nominations royales

Pas moins de 30 nouveaux walis et gouverneurs, 13 ambassadeurs et plusieurs nominations aux hautes fonctions… Le conseil des ministres qu’a présidé le Roi Mohammed VI a été prolifique.

C’est l’un des faits marquants du conseil des ministres qu’a présidé vendredi Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Après avoir passé en revue l’examen des orientations générales du Projet de Loi de Finances pour l’année 2025 et à l’approbation de projets de décret relatifs au domaine militaire et des accords internationaux, le Souverain a bien voulu nommer nombre de walis et de gouverneurs à l’Administration centrale et territoriale, mais aussi plusieurs ambassadeurs et directeurs généraux. En prime, le Roi a nommé Chakib Benmoussa à la tête du Haut-Commissariat au Plan.

Valse de walis et  gouverneurs
Le premier sur la liste communiqué par le Cabinet royal est Mouaad Jamai, qui quitte Oujda pour la Wilaya de la Région de Fès-Meknès et devient aussi gouverneur de la préfecture de Fès. C’est Khatib El Hebil qui reprend le flambeau de l’Oriental.

Il est le nouveau wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad. Essaid Zniber, lui, est le nouveau wali de la région de Drâa-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia. Alors que Mohamed Benribag a hérité de la Wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra et du gouvernorat de la province de Béni-Mellal.

Pour la province d’El Jadida, le choix s’est porté sur Mhamed Atfaoui. Mustapha Ennouhi aura la charge de la préfecture de Skhirate-Témara et Abdelhamid El Mazid, de la province de Kénitra. À Safi, c’est Mohammed Fettah, qui a été nommé gouverneur de la province de Safi.

À Taroudant, à Moulay Yacoub et à Tiznit ce sera respectivement Mabrouk Tabet, Mohamed Samir El Khamlichi et Abderrahmane El Jaouhari. Chakib Belkaid, lui, devient gouverneur de la province de Jerada, alors que El Hassan Benkhayi, celui de la province d’Azilal, et Abdallah Chater, celui de la province de Tan-Tan.

Mohammed Rochdy guidera les destinées de la province d’Aousserd, Abdelhak Hamdaoui, celles de la province de la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, Abdellatif Ennahli, celles de la province de Khémisset. Si Jalal Benhayoun à été propulsé gouverneur de la province de Nouaceur, Driss Misbah a été promu gouverneur de la province d’Ifrane et Allal El Baz, celui de la province de Boulemane.

Pour les provinces de Taourirt et de Guercif, les nouveaux gouverneurs sont respectivement Badr Boussif et Abdeslam El Hattach. Un autre Abdeslam, cette fois ci, Frindou, pour la province de Driouch. Mohammed Adil Ihourane, Driss Rubio, Abdelwahab Fadhil, Ibrahim Boutoumilate et Mohamed Taouss vont respectivement gouverner les provinces de Khénifra, Sidi Slimane, Midelt, Es-Semara et de la préfecture d’arrondissements d’Ain-Sebaâ-Hay Mohammadi. Au niveau de à l’Administration centrale, Jelloul Samsseme à été nommé wali, directeur général des Collectivités territoriales, et Hassan Mzerma, gouverneur, directeur des Affaires rurales.

La valse des ambassadeurs
Parallèlement, le Souverain à nommé nombre d’ambassadeurs auprès de plusieurs pays. À commencer par le continent africain. Othman El Ferdaous, l’ex-ministre de la Culture, devient ambassadeur en Côte d’Ivoire. Abdelkader El Jamoussi, lui, va au Cameroun, Mustapha El Alami Fellousse, en République Centrafricaine, Najoua El Berrak, en République du Congo, Mohammed Iboumraten, au Niger.

Pour l’Europe, Ahmed Réda Chami devient le nouvel ambassadeur auprès de l’Union européenne. Fatiha Ayadi va au Danemark, Omar Amghar, en Serbie, Redouane Adghoghi en Bulgarie. En Asie, Majid Halim est le nouvel ambassadeur en Malaisie, Redouane Houssaini, en Indonésie, Boutaina El Kerdoudi, au Bangladesh. Younes Dirhoussi, lui, devient ambassadeur auprès de Sainte-Lucie.

Hautes fonctions

La nomination de Chakib Benmoussa à la tête du Haut Commissariat au Plan suscite des interrogations sur un éventuel remaniement puisqu’il laisse le portefeuille de l’Education vacant. En attendant, d’autres nominations aux hautes fonctions ont été validées.

Il s’agit de Nouaman Al Aissami, en tant que directeur du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, de Mustapha Aboumaarouf, en tant que président de la Haute autorité de santé, de Samir Ahid, directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé. Kamal Doghmi est, lui, le nouveau directeur de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Et Latifa Moftaqir, la nouvelle directrice d’Archives du Maroc.

Rahal Boubrik devient directeur de l’Institut royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, Said Laith, directeur général de l’Agence du développement du Haut-Atlas, et Wafâa Jemali, directrice générale de l’Agence nationale du soutien social.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page