Maroc

Conseil de gouvernement. Akhannouch insiste sur la célérité dans l’exécution

La célérité dans l’exécution a été le maître-mot caractérisant le discours du Chef de gouvernement en ce premier Conseil de la rentrée politique. En dehors de la consolidation de la dynamique d’investissement et la création d’emplois, érigées en priorités, Akhannouch a insisté sur la nécessité d’être à la hauteur des attentes durant cette deuxième moitié de mandat.

Le premier Conseil de gouvernement, tenu après les vacances d’été, a été marqué par un ton résolu quant à la poursuite des réformes entamées. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a mis l’accent dans son allocution sur la rapidité et l’efficacité nécessaires pour exécuter le programme gouvernemental. Dans le même esprit, Aziz Akhannouch a indiqué que le gouvernement se concentrera, au cours de la seconde moitié de son mandat, sur la consolidation de la dynamique d’investissement et la création d’emplois, à travers la mise en place d’un environnement propice à l’investissement et garantissant une croissance économique durable. Cela permettra d’atteindre un équilibre stratégique entre les dimensions sociale et économique, conformément aux instructions royales.

«Des enjeux majeurs nous attendent en cette rentrée politique, ce qui nécessite de redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les différentes politiques publiques sur lesquelles le gouvernement s’est engagé. Il s’agit d’accélérer le rythme de travail et de faire preuve de sérieux et d’efficacité dans l’exécution des divers projets programmés, afin d’être à la hauteur de la responsabilité confiée», dixit Akhannouch.

À cet égard, il a mis l’accent sur les Hautes orientations royales citées lors du discours du Trône, soulignant qu’elles représentent une boussole pour l’action du gouvernement, notamment en ce qui concerne la gestion de la question de l’eau qui revêt un caractère stratégique. Ceci implique, lors de la prochaine étape, une actualisation continue des mécanismes de la politique nationale de l’eau et l’accélération des différents projets concernés.

En ce sens, le gouvernement compte, en vertu de la note d’orientation du projet de Loi de finances 2025 adressée aux différents départements ministériels au début du mois, poursuivre la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers de réforme dans tous les secteurs, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, et concrétiser, ce faisant,le programme gouvernemental.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page