Maroc

Casablanca parmi les 10 villes les plus riches d’Afrique

Elle n’est pas capitale économique pour rien ! Et pour cause Casablanca figure dans le top 10 des villes les plus riches du continent, d’après le rapport Africa Wealth 2018 sur la richesse en Afrique. Rendu public par le groupe de recherche sud-africain, New World Wealth, ainsi que la banque mauricienne AfrAsia Bank, le document relate que la ville blanche dispose d’une richesse totale de 42 milliards de dollars, relaye Mena.fn.

Avec 4 millions d’habitants, Casablanca a été classée 9e, devancée par Johannesburg qui rafle la première place ainsi que Cape Town qui trône en deuxième place. Le bronze revient au Caire. Ensuite arrive sur la liste Lagos, en cinquième position nous retrouvons Durban, suivie de Nairobi. En septième et huitième places, sont classées respectivement Luanda et Pretoria. Et c’est Accra qui clôt ce top 10.

Le rapport souligne ainsi que les principaux axes économiques de Casablanca sont l’industrie, les matériaux de base ou encore les services financiers. De même, deux autres villes du royaume se hissent dans le top 20 de ce classement : Marrakech et Tanger, respectivement à la 18e et 19e places, avec une richesse totale évaluée à 11 milliards de dollars chacune. Ce trio fait également partie des dix villes d’Afrique les plus chères quant à la propriété résidentielles. En effet, à Marrakech et Tanger le prix du mètre carré atteint 1.800 dollars, à Casablanca ce chiffre s’élève à 1.500 dollars, selon les prix moyens d’un appartement ou d’une villa de 200 à 400 mètres carrés dans les meilleurs quartiers de chaque ville.

Le royaume fait partie des pays riches du continent

La Maroc figure aussi dans le classement des pays les plus riches d’Afrique. Le royaume occupe ici la 7e place, derrière l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, l’Angola et l’Égypte. Il est suivi dans ce top 10 du Ghana, du Kenya et de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne la richesse totale du pays, qui correspond à la richesse privée détenue par tous les individus vivant dans le pays, qui inclut tous les actifs (biens immobiliers, liquidités, actions, intérêts commerciaux) et exclut les passifs, le Maroc arrive 4e avec une richesse totale de 122 milliards de dollars. Le podium est occupé par l’Afrique du Sud (722 milliards de dollars), l’Égypte (330 milliards de dollars) et le Nigéria (253 milliards de dollars).

Le Maroc a connu une progression de sa richesse de 14% en dix ans (2007-2017) et de 6% en un an (de 2016 à 2017). Les hypothèses des auteurs du rapport quant aux dix prochaines années sont positives pour le Maroc. D’après le document, le pays devrait connaître une hausse de 10 à 30% de sa richesse privée totale. À l’échelle continentale, l’Afrique comptait 24 milliardaires à la fin de l’année 2017, chacun ayant un actif net d’un milliard de dollars ou plus, 320 centi-millionnaires (100 millions de dollars ou plus) et 7.100 multimillionnaires (10 millions de dollars ou plus).

La richesse individuelle totale détenue sur le continent s’élève quant à elle à 2.300 milliards de dollars. Cette richesse devrait augmenter de 34% au cours des dix prochaines années, pour atteindre 3.100 milliards de dollars à la fin de 2027.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page