Maroc

Benkirane dément une baisse de 2 MMDH du budget de l’éducation

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane./DR

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a démenti, mardi, la baisse du budget de l’éducation de 2 MMDH, lors d’une séance plénière consacrée aux réponses aux questions de la politique publique à la Chambre des conseillers.


Et Benkirane d’expliquer que le budget du ministère de l’Éducation nationale est passé de 39,8 MMDH en 2011 à 45,4 MMDH en 2016. Ce budget était de 45,9 MMDH en 2015, soit une baisse de 500 MDH en une année au lieu des 2 MMDH évoqués.

«L’école est en tête des priorités et des préoccupations nationales étant donné son rôle central de formation des citoyens de demain, et sa contribution à la réalisation du développement humain et durable», a-t-il fait savoir. D’après Benkirane, la plus grande part des postes budgétaires est consacrée à ce secteur avec 7.000 à 8.000 postes chaque année.

Du côté de la formation professionnelle, 65 MMDH seront alloués à la stratégie nationale de formation professionnelle 2021 visant la réforme du système et la mise en place d’un système de formation professionnelle intégré, efficient et efficace, a relevé le chef de gouvernement.

La principale problématique du système d’éducation et de formation réside dans la faiblesse de la gouvernance et non dans le manque de moyens, a tenu à préciser Benkirane. Il a toutefois noté que le système éducatif au Maroc a accumulé des décennies de dysfonctionnements dus à plusieurs facteurs. Et de citer notamment le non accompagnement de l’évolution rapide du nombre des scolarisés en termes d’infrastructures, de ressources humaines et de gouvernance, ainsi que la détérioration du statut social des enseignents et les fluctuations dans les politiques d’enseignement.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page