Maroc

Béni Mellal-Khénifra : le marché du terroir, véritable attraction ramadanesque

À l’occasion du Ramadan, une pléthore de produits alimentaires connaissent un fort engouement. Le constat vaut aussi pour les produits de terroir, un business florissant qui devient très en vogue pendant le mois d’abstinence dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Au centre de Béni Mellal, c’est une floraison de magasins qui proposent aux clients des mets et plats ramadanesques concoctés, avec des produits bio et naturels, dans leur pure tradition. Selou à base de céréales, sésame bio, miel authentique et herbes de la montagne, olives marinées à l’huile d’olive, couscous et soupes à base de céréales de blé tendre, de maïs, d’orge, mélasse de dattes, et bien encore… Autant de produits qui semblent avoir bonne presse au cours du Ramadan en raison de leurs vertus innombrables pour la santé. Une véritable aubaine pour les producteurs locaux.

Forte demande
Amina Majdi, présidente de la coopérative Sanad de Béni Mellal, a le moral au beau fixe. Depuis l’avènement du mois sacré, elle est dans son élément. Très satisfaite du fort engouement pour les produits de son magasin situé dans la commune d’Ouled M’barek, à 10 km de Béni Mellal, elle avoue avoir du mal à satisfaire l’ensemble des demandes de sa clientèle lors du mois du ramadan. Les stocks de sésame bio sont en rupture, encore moins pour les soupes à base de céréales et son Famou Selou complet, estampillé «Sanad», confie la présidente de cette coopérative.

Selon elle, ce fort engouement s’explique par le fait que nombre de consommateurs ont commencé à changer leurs habitudes culinaires en s’adonnant davantage à des plats alliant authenticité et saveur, moins gras, plus frais et réputés pour leurs bienfaits pour la santé.

Cet engouement s’explique également par le fait que la région de Béni Mellal-Khénifra dispose d’importantes potentialités agricoles et participe avec une production notable à la production nationale dans plusieurs filières, dont la filière des agrumes (20%), la filière oléicole (20%), le sésame (95%) et bien encore. Les produits de terroir connaissent, ainsi, une forte croissance jusqu’à en devenir récemment un business juteux. Les produits de terroir de la région ont envahi les étales des grandes surfaces au Maroc comme ailleurs.

Les coopératives, acteurs incontournables
Beaucoup de ces produits sont originaires de Béni Mellal-Khénifra, souligne la présidente de la coopérative Sanad, relevant que les bienfaits de ces produits font leur renommée. Si la tendance est bel et bien aux produits du terroir dans la région de Béni Mellal-Khénifra, ce succès doit beaucoup au mouvement coopératif régional et aux centaines de femmes des zones montagneuses et rurales de la région qui se battent au quotidien pour améliorer leur situation économique et celle des leurs et pour la promotion du produit local de terroir de la ville. La région Béni Mellal-Khénifra compte ainsi, à elle seule, plus de 3.700 coopératives.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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