Maroc

Automobile : l’OFPPT fignole son offre de formation

En lien avec la dynamique de développement de l’industrie automobile, notamment en termes d’innovations technologiques, l’OFPPT adapte son offre de formation au secteur. Une initiative qui permet de maintenir l’attractivité de la destination Maroc. 

Pour maintenir sa position de pionnier dans la formation professionnelle, qui demeure une nécessité pour accompagner et anticiper le développement économique, l’OFPPT entreprend la mise en place d’une feuille de route de son développement par la mise à niveau de son dispositif et la création d’établissements nouvelle génération, à savoir les cités des métiers et compétences.

Le secteur automobile étant hautement fortement porteur et stratégique pour l’économie nationale, l’OFPPT mise sur le développement de l’offre de formation dans cette activité, surtout qu’il reste en évolution constante et intègre de plus en plus d’innovations technologies majeures dans les différents modèles de véhicules, notamment à travers l’automatisation, la motorisation hybride et électrique, normes antipollution et sécurité.

Pour rester à la page, ces technologies de pointe nécessitent une main-d’œuvre qualifiée dont la disponibilité qualitative et quantitative des compétences conditionnent l’attractivité de la destination Maroc. D’où la nécessité de développer l’ingénierie de formation des écosystèmes.

A cet effet, l’OFPPT envisage de renforcer son offre de formation dans des branches telles que la maintenance de motos tout-terrain, quads, marine et golf cars, mobilité électrique et écosystème des batteries et industrie du câblage automobile. Il s’agit aussi des nouvelles techniques de mélange et de pulvérisation de la peinture 2.0, la réparation et la maintenance de la pneumatique.

Il s’agit, concrètement pour l’office, d’accompagner les entreprises du secteur à travers la mise en place d’un programme de formations flexibles, adaptés à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, trois objectifs sont visés. Il s’agit d’assurer l’ingénierie de nouvelles filières à créer selon l’approche par compétence (APC), assurer la formation des formateurs en adoptant des approches pédagogiques innovantes, ou encore accompagner l’implantation des filières dans les sites désignés par l’office.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


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