Maroc

Apports de la ZLECAF : CFC Africa Insights décortique le sujet

Comment la ZLECAF devrait favoriser la prospérité en Afrique? Par la conjonction de la réduction des prix pour les consommateurs, la diversification de l’économie avec de nouvelles chaînes de valeur transfrontalières et la diminution de la dépendance envers les marchés extérieurs, l’augmentation potentielle des revenus réels de 7% d’ici 2035, en particulier dans les petites économies et celles ayant actuellement des barrières commerciales élevées.

D’après le même rapport, la ZLECAF va accélérer la transition énergétique de l’Afrique en promouvant les énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolien…) et l’intégration régionale des réseaux électriques. S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en avant l’effort constant des pouvoirs publics pour «ouvrir des portes, des ponts et des pipes exceptionnels d’interconnexion» entre le Royaume et les autres pays africains, en vue de favoriser, au-delà de la libéralisation tarifaire, «la connectivité, l’intégration et la création de valeurs communes» sur le continent.

Mezzour a également rappelé que le Maroc, qui occupe une position notable en tant que deuxième investisseur en Afrique et premier investisseur en Afrique de l’Ouest, estimant que la ZLECAF offre une opportunité unique de créer un réseau commercial parmi les plus forts au monde. Et de poursuivre que des innovations et des coopérations à valeur ajoutée sont nécessaires, comme en témoigne l’initiative du Gazoduc Nigeria-Maroc, qui a pour objectif de renforcer la sécurité énergétique et alimentaire dans la région.

Pour sa part, le directeur général de Casablanca Finance City Autority (CFCA), Saïd Ibrahimi, a considéré que la capacité du secteur manufacturier marocain à attirer les investisseurs internationaux et à contribuer au développement constitue une valeur ajoutée pour l’économie africaine.

Pour ce faire, il est essentiel de promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine financier, a-t-il poursuivi, révélant que CFC prévoit de lancer une plateforme de débats et d’échanges pour soutenir l’initiative de la ZLECAF et créer un environnement propice au commerce et au développement.

De son côté, John Ashbourne, économiste auprès de BMI, qui présentait le rapport «CFC Africa Insights», a relevé que la ZLECAF représente une initiative ambitieuse visant à établir un marché unique en Afrique, la réduction des barrières commerciales étant essentielle pour une intégration accrue des marchés et pour stimuler la croissance économique. Cependant, la mise en œuvre de cet accord sera progressive, nécessitant du temps pour se concrétiser pleinement, a-t-il jugé.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page