Maroc

Agadir : l’ENA met en valeur la construction en terre crue

Symbole de sobriété et d’adaptabilité climatique, la construction en terre crue est l’expression à la fois d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre par excellence. Cette architecture vernaculaire ainsi que ses techniques traditionnelles locales de construction en terre ont résisté à l’épreuve du temps dans de nombreux territoires marocains. Afin de mieux valoriser ce type de bâti, l’École nationale d’architecture d’Agadir (ENA), en partenariat avec l’École nationale supérieure de Toulouse et l’Association de sauvegarde du patrimoine «Gardiens de la Mémoire», initiera, du 2 au 11 mars 2024, à Agadir et Tiznit, un workshop sur la construction en terre crue.

Selon Imane Bentahila, directrice de l’École nationale d’architecture d’Agadir, «cette initiative vise à réunir des experts et des chercheurs dans ce domaine afin d’échanger sur les techniques de construction et les spécificités des communautés locales». La conférence inaugurale, qui se tiendra à l’École nationale d’architecture d’Agadir, sera couronnée par la signature d’une convention tripartite entre l’ENA Agadir, l’ENSA Toulouse et l’association «Gardiens de la mémoire».

Plus de 10 experts dans le domaine
Selon l’établissement, l’évènement sera l’occasion pour présenter les éléments de cadrage des activités programmés pendant cette semaine scientifique et un moment privilégié de partage et d’échanges d’expériences entre les deux écoles d’architecture partenaires.

«L’ENA d’Agadir accueillera un groupe d’environ 30 étudiants et plus de 10 experts relevant du Laboratoire de recherche en architecture de l’ENSA Toulouse dont des architectes, des ingénieurs et des géographes…, qui participeront à l’encadrement des activités de cet événement», a ajouté Imane Bentahila, directrice de l’Ecole nationale d’architecture d’Agadir.

Au total, environ 60 étudiants architectes marocains et français bénéficieront d’un encadrement par des groupes d’experts nationaux et internationaux dans le cadre de workshops novateurs «Chantier-École» sous forme d’ateliers d’expérimentation des techniques de construction au cœur de la palmeraie, sous l’encadrement de Salima Naji, architecte-anthropologue et enseignante à l’ENA d’Agadir, en compagnie des architectes et ingénieurs du laboratoire de recherche de l’ENSA de Toulouse.

Des ateliers d’exploration in situ
D’autres étudiants participeront à des ateliers d’exploration in situ pour mener des enquêtes sur des sites pré identifiés à Tiznit et mettre en œuvre des approches d’analyse des rythmes, pratiques et temporalités urbaines. En parallèle, les étudiants bénéficieront de l’apport pédagogique d’une série de conférences et formations autour de thématiques diversifiées liées aux enjeux bioclimatiques de la construction, et à l’utilisation des matériaux locaux.

Cette initiative vise, d’une part, à valoriser le savoir-faire marocain, et, d’autre part, à offrir aux étudiants des opportunités d’apprentissage complémentaires à leur formation initiale, leur permettant de mieux comprendre les spécificités de leur territoire, et de créer ainsi une plateforme d’échange entre les experts marocains et français dans les domaines d’écoconstruction et développement des zones sensibles. Ce projet pédagogique favorisera dans l’avenir de futures collaborations entre l’ENA d’Agadir et l’ENSA de Toulouse.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page