Maroc

Abdelsamad Chouar et Meryem Essaket: “Nous avons un excellent ratio étudiant/enseignant”

Abdelsamad Chouar et Meryem Essaket
Directeur des études, responsable qualité au sein de l’École nationale supérieure des industries du textile et de l’habillement ( ESITH)

Avec un staff de 192 enseignants, dont 25% de femmes, l’École nationale supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) se distingue par une approche pédagogique par compétence qui met l’étudiant au centre des préoccupations. Ce n’est pas tout. Abdelsamad Chouar, directeur des études, et Meryem Essaket, responsable qualité, nous en disent plus. 

Quels sont les profils d’enseignants qui composent votre corps professoral ?

Notre corps professoral est le garant du niveau et de la qualité de notre formation. Il est la clé de réussite de l’ESITH. Il se compose du corps enseignant permanent, vacataire et des invités internationaux. Les enseignants chercheurs sont rattachés à l’ESITH à plein temps. Ils partagent leur activité entre l’enseignement, la recherche, l’encadrement des étudiants et les activités extérieures de consultant avec l’accord de la direction relation aux entreprises. Ces activités sont une source de motivation complémentaire pour les enseignants. Elles leur permettent surtout de garder le contact avec les différents secteurs industriels, d’être au fait des dernières évolutions et tendances du marché tout en alimentant leurs étudiants avec des cas pratiques d’entreprises, des offres de stage et des opportunités d’embauche. Les professeurs vacataires et les professeurs invités viennent d’autres universités ou d’autres établissements de l’enseignement supérieur marocain ou étranger. Ils sont choisis en raison de leur compétence, de leur expérience ou de leurs connaissances du monde de l’industrie ou des affaires. En ce qui concerne les professionnels intervenant auprès des étudiants, ce sont des ingénieurs, experts, cadres ou chefs d’entreprises qui apportent leur expérience.

L’approche pédagogique par compétence est une réalité à l’ESITH. En quoi une bonne relation enseignant-étudiant est-elle un gage de réussite en enseignement ?


Les actes d’enseigner et d’apprendre impliquent un ensemble d’interactions continuelles entre enseignants et étudiants. Comme disent les Anglo-saxons, «teaching is not telling». Depuis très longtemps, l’ESITH a adopté la pédagogie «Approche par compétence» où la pédagogie est centrée sur l’étudiant et où l’enseignant est manager de sa classe. C’est un organisateur des situations d’apprentissage. Grâce aux outils digitaux et à l’hybridation des modules, la relation entre étudiant et enseignant est devenue quasi permanente. Toutes nos filières ont un responsable qui est un enseignant coach dont le rôle est d’accompagner et d’encadrer les étudiants de sa filière.

En parallèle, l’ESITH a pu certifier une trentaine de ses enseignants à l’exploitation d’un outil phygital incomparable et unique permettant l’évaluation psychométrique des étudiants. Ces enseignants sont des coachs certifiés, ce sont des référents pour l’encadrement, le coaching et le suivi des étudiants. Le corps professoral de l’ESITH est composé d’enseignants permanents à temps plein et d’enseignants vacataires majoritairement issus du monde professionnel. Nous accueillons ainsi, chaque année, environ 1.200 étudiants pour un total de 192 enseignants. Le ratio est donc excellent et souligne la proximité des enseignants et leur disponibilité envers les étudiants.

Quelle relation entretient le personnel enseignant de l’ESITH avec le monde de l’entreprise ?
La principale particularité de l’ESITH est que l’équipe enseignante est composée de femmes et d’hommes issus principalement du monde de l’industrie, avec une grande expérience professionnelle. Ils apportent ainsi aux étudiants leur expertise terrain. Le personnel enseignant reste aussi en contact permanent avec le monde de l’entreprise à travers des missions d’assistance technique ou de formation continue. Le tiers de notre corps professoral est composé d’enseignants de niveau Doctorat et plus de la moitié de niveau Ingénieur ou Master. L’ensemble des enseignants sont des experts dans leur domaine de spécialité et les enseignantes représentent le quart de l’effectif total.

Quelle est la place des femmes enseignantes dans le corps professoral de votre établissement ?
Comme énoncé, notre corps professoral est composé de 25% de femmes. Elles représentent une force dans l’établissement. Les femmes bénéficient des mêmes opportunités d’évolution et de perfectionnement que leurs collègues hommes.

Votre établissement s’inscrit-il dans la stratégie nationale de préparation des ressources humaines et talents de demain ?
L’ESITH est une des rares écoles disposant d’un service des Ressources humaines qui, chaque année, réalise une ingénierie de formation pour le développement des compétences du personnel. Il est à l’écoute des enseignants et du staff administratif pour élaborer un plan de formation qui leur permet de rester à jour mais aussi de gagner en performances. Les enseignants ont également l’opportunité de participer aux conférences et salons professionnels afin d’être au fait des dernières tendances et innovations.

Comme vous l’avez dit un peu plus haut, l’ensemble des enseignants de l’ESITH sont des experts dans leur domaine de spécialité. Quel est leur rapport avec l’environnement du business ?
En tant qu’experts dans leur domaine, nos enseignants sont régulièrement invités à participer activement à des congrès, ou autres événements scientifiques. Ceci est favorisé, notamment, avec la coordination de notre département Recherche et Développement. L’ESITH étant membre de la CGEM, nos enseignants ont la possibilité également de participer aux travaux des différentes commissions.

Les comportements des étudiants ont radicalement changé avec la crise Covid-19. Ils se renseignent sur Internet, comparent les écoles et leurs programmes par rapport à leur niveau de digitalisation. En quoi ces bouleversements ont induit des changements dans nos méthodes d’enseignement ?


Depuis 2018 nous avions mis en place une Stratégie digitale de l’ESITH qui vise essentiellement à favoriser la pédagogie numérique et l’innovation pédagogique, notamment par la création d’une Cellule d’appui à la pédagogie numérique et un studio audiovisuel pour accompagner l’enseignant à réussir ses enseignements numériques et aussi à élaborer et développer des contenus pédagogiques numériques.

Il est indéniable que le choc de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a induit un changement irréversible dans nos méthodes d’enseignement. Le modèle hybride va donc s’imposer comme modèle d’enseignement dans l’avenir. Nous sommes ainsi dans une phase de généralisation de l’hybridation des modules et du déploiement de l’ERP Konosys et de la plateforme Moodle à l’ensemble des activités de l’école.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


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