Monde

Un Suédois jugé pour appel au financement des jihadistes

Le Tribunal de Malmo a condamné jeudi, à six mois de prison ferme un jeune homme de 34 ans pour avoir posté sur Facebook un appel au financement des jihadistes en Irak et en Syrie.

«Le crime pour lequel l’homme a été condamné aurait été au départ un maillon dans la chaîne des événements, mais il aurait pu mener à un crime terroriste», a expliqué dans un communiqué Lennart Strinas, juge de la Cour ayant rendu le verdict, précisant que ce cas est une première en Suède.


L’accusé Ahmad Qadan avait posté, le 21 août 2013, sur son compte Facebook un texte où il disait «Aidez-nous à fournir des armes à nos frères qui se battent sur le front pour qu’ils puissent venger leurs frères et sœurs !».

Le post a été publié de telle sorte à ce qu’il soit lisible par quiconque à accès à Internet, même par les gens qui n’ont pas de compte Facebook rappelle le Tribunal.

À la barre, l’accusé a clamé son innocence, affirmant avoir repris en 2014 un compte Facebook dont il ignorait l’identité du propriétaire.

Quelque 300 personnes ont quitté la Suède pour rejoindre les rangs de groupes jihadistes en Syrie et en Irak, selon l’Agence de renseignements suédoise SAPO.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page