Monde

Présidentielles : les Russes votent aujourd’hui

Les Russes votent pour une présidentielle qui devrait sacrer le triomphe de Vladimir Poutine. L’opposition dénonce des fraudes pour légitimer un scrutin sans suspense par une forte mobilisation. Selon la Commission électorale, la participation globale s’établissait à 9h à 16,55%, soit bien davantage que lors des élections précédentes à la même heure. L’agence de presse russe, TASS, a pour sa part fait état de taux de participation dépassant les 60%, voire les 70%, dans les régions de l’Extrême-Orient russe, où le vote, pour lequel plus de 107 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, s’est terminé plus tôt compte tenu du décalage horaire.

Les autorités ont mené des campagnes massives d’information et d’incitation au vote, facilitant le vote hors du lieu de résidence mais aussi, selon des médias, en faisant pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller aux urnes. Des militants de l’opposition ont fait état d’électeurs amenés en bus dans les bureaux de vote par la police ou de coupons de réductions distribués aux Russes se rendant aux urnes. Alexeï Navalny, l’éternel opposant de Vladimir Poutine, a partagé une photo présentant une table remplie de victuailles dans ce qui semblerait être un bureau de vote. «Le slogan de ces élections : venez, nous vous nourrirons», légende-t-il.

Le principal opposant au Kremlin a été exclu de la course après avoir été déclaré inéligible par la Commission électorale en raison d’une condamnation judiciaire pour détournement de fonds, qu’il dénonce comme orchestrée par le pouvoir. Jouissant d’une fidèle base de soutiens dans tout le pays, il a appelé au boycott de l’élection et a dépêché plus de 33.000 observateurs dans les bureaux de vote.

 



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page