Monde

Inflation : tendance à la baisse dans la zone UEMOA

L’inflation, grande préoccupation dans l’ensemble des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au cours de ces derniers mois, est dans une dynamique baissière, a révélé mercredi, à Dakar, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou. C’est pour cette raison qu’après plusieurs relèvements des taux directeurs, le Comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO a décidé de maintenir inchangés le principal taux directeur auquel la banque centrale prête ses ressources aux banques (3%), ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal (5%), niveaux en vigueur depuis mars 2023. Le CMP a pris cette décision lors d’une réunion organisée par visioconférence ce mercredi depuis son siège à Dakar.

«Cette décision intervient après les hausses des taux directeurs entamées depuis juin 2022, au regard de l’atténuation progressive des tensions inflationnistes dans un contexte de croissance économique soutenue dans l’Union», a expliqué Jean-Claude Kassi Brou.

S’adressant à la presse à l’issue de la réunion, il a fait valoir que l’inflation dans les pays de l’Union a baissé avec un taux qui est passé de 8,4 % en septembre 2022 à 5,7% en mars 2023 et 4,6% en avril 2023. «Ce recul a été soutenu par les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023, la réduction des coûts de l’énergie ainsi que les mesures de politique monétaire prises par la Banque centrale et les efforts des États pour lutter contre la vie chère», a-t-il expliqué.

D’après lui, l’inflation devrait continuer à baisser pour revenir en dessous de 3%, conformément à l’objectif visé par la banque centrale. Les crédits à l’économie ont progressé de 16,6%, en rythme annuel, à fin mars 2023 après 14,4% le trimestre précédent pour soutenir le financement des économies de l’Union, a relevé le gouverneur de la BCEAO, qui est aussi le président du CPM.

Au cours des mois à venir, le CPM analysera l’évolution de l’inflation et les conditions de financement des économies et prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page