Monde

Donald Trump invente un attentat en Suède

Donald Trump a laissé la Suède perplexe, lors d’un discours samedi dernier où il devisait sur la crise des réfugiés et l’insécurité dans le monde, en évoquant un attentat dans le pays scandinave qui n’a jamais eu lieu.

«Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes qu’ils n’auraient jamais pensé avoir», a lancé le président américain dans un discours virulent en Floride.


Il a également cité les attentats, bien réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris.Plus tard dans la journée, Trump a tweeté: «Ma déclaration sur ce qui se passe en Suède se référait à un reportage diffusé sur la chaîne FoxNews sur les immigrés et la Suède».

Cette explication est intervenue après que le ministère suédois des Affaires étrangères ait activé son ambassade à Washington pour en savoir plus. «Nous avons contacté le (département d’État) américain pour comprendre et obtenir clarification», a déclaré Catarina Axelsson, une porte-parole de la diplomatie suédoise. Hors du milieu feutré de la diplomatie, les railleries sont allées bon train, notamment sur les réseaux sociaux.

Très vite, la fausse information a fait le tour de Twitter sous les hashtags #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède).L’ex-Premier ministre suédois Carl Bildt a ouvert le feu: «La Suède? Un attentat? Qu’est-ce qu’il a fumé?».

Gunnar Hokmark, un eurodéputé suédois, a retweeté un message d’un compatriote disant: «hier soir en Suède, mon fils a laissé tomber son hot-dog dans le feu de camp. C’est tellement triste».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page