Monde

Allemagne : Le pays va transférer des migrants vers l’Espagne

L’accord a été scellé entre Berlin et Madrid et il ambitionne de transférer des migrants se trouvant sur le sol allemand vers l’Espagne, écrit Reuters. L’Allemagne et les autorités espagnoles ont réussi à trouver un accord puisque l’Espagne est le pays dans lequel ces migrants ont déposé une demande d’asile en posant les pieds en Europe.

Une porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur a déclaré que cet accord, le premier du genre entre deux pays de l’Union européenne, avait été signé lundi. Ce qui prépare les migrants concernés à être transférés vers leur nouveau pays d’accueil dès samedi, et ce, dans un délai de 48 heures. Madrid n’a formulé aucune demande en échange, a ajouté la porte-parole.

Cette mesure faisait partie d’un accord conclu lors du Conseil européen consacré à la question migratoire en juin, a expliqué un porte-parole du gouvernement espagnol. D’ailleurs, cette thématique migratoire avait failli provoquer la chute de la coalition gouvernementale conduite par la chancelière Angela Merkel en Allemagne, précise Reuters.

Depuis, l’Espagne est devenue le premier point d’entrée des migrants en Europe avec 19.000 demandeurs d’asile au cours des cinq premiers mois de l’année, soit presque autant que pour l’ensemble de l’année 2017. Angela Merkel doit rencontrer le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au cours du week-end et l’immigration sera au menu de leur entretien, a dit un porte-parole du gouvernement allemand.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page