Évasion et bons plans

Tafedna : Un véritable havre de paix !

Sur le littoral atlantique, le village de Tafedna se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud d’Essaouira et affilié administrativement à la région de Marrakech-Safi. Ce petit village est réputé pour sa tranquillité et la beauté de ses paysages. Sa baie, qui s’étend sur 4 km, offre une plage de sable fin au creux des falaises d’argan rendant la rencontre avec l’Atlantique un moment unique loin des plages surpeuplées de la région. Tout au long de cette plage se trouvent des maisons et quelques petits commerces typiques.

Dans la crique que dominent les falaises, des barques de pêcheurs abandonnées sur le sable étalent leurs couleurs vives. Le lieu est en effet réputé pour être un repère des pêcheurs les plus expérimentés, en quête de gros poissons. Ces pêcheurs ont justement élu domicile dans cette baie, sans autorisation aucune, depuis longtemps et leurs maisons sont aujourd’hui menacées par de futurs projets touristiques. Du bleu, encore du bleu et des barques entre lesquelles traînent chiens et chats sous le regard passif de mulets au chômage ! Ce sont eux qui aident habituellement au halage des bateaux, ils sont partout et font partie de l’authenticité du décor local. Le fragile équilibre de l’écosystème a été rompu par la surexploitation des algues qui abritaient diverses espèces marines. Ce village de Tafedna, encore épargné du tourisme de masse, offre à ces visiteurs une immersion totale dans la nature. Ces derniers se retrouvent soudain perdus entre ciel et mer qui se confondent ; Point de ligne d’horizon sous la brume de la chaleur locale en pleine journée.

Sous le soleil écrasant, cette nature aride n’est pas sans rappeler les paysages méditerranéens où les parasols remplacent les arganiers. Déjà apparaît l’écume blanche en contrebas ! Il faut s’arracher à la contemplation d’un paysage impressionnant, vierge de tout béton, et descendre à pieds vers la plage. Des dunes de sable très fins à perte de vue bercées sous le son des vagues de l’Atlantique, voilà ce que vous promet Tafedna. Que demander de mieux ? Profitez donc de ce moment de détente inoubliable.

Infos pratiques

Comment y accéder
Depuis Essaouira : 60 km, prenez la route nationale N1 qui relie Agadir et Essaouira, c’est à environ 1 heure d’Essaouira.
Et à 55 minutes de l’Aéroport d’Essaouira-Mogador.

La période
L’été pour pouvoir bronzer et se baigner, le reste de l’année pour profiter de la région dans le calme le plus absolu.

L’activité
Le Sandboarding, un sport de glisse permettant à l’aide d’une planche de dune de dévaler une pente de sable. C’est l’équivalent du snowboard mais sur sable !

L’adresse
L’ane vert. Ce gite est l’un des rares hébergements qui encouragent le tourisme durable. Cet Eco-Lodge sert une cuisine à base d’ingrédients exclusivement locaux à la limite d’une fusion de gastronomie marocaine, française et sud-asiatique a littéralement de quoi ravir tous vos sens !



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page