Saïdia : La perle bleue
Située à l’extrême nord-est du Maroc, à la frontière maroco-algérienne, Saïdia est une ville de la province de Berkane, appartenant au Rif oriental. Surnommée «La Perle bleue», initialement, son nom était Ajroud, qui signifie «poésie» en amazigh. Et si l’arrière-pays conserve encore son côté poétique, le littoral s’est métamorphosé en une station balnéaire colossale. En effet, la ville connut un véritable tournant en 2003, quand le groupe d’investissement immobilier ibérique Fadesa décroche l’offre lancée par l’État marocain dans le cadre du Plan azur. Le projet débouche en juin 2009 par l’inauguration royale de la station balnéaire «Mediterrania Saïdia». Le début d’une véritable success story propulsant la ville au rang de nouvelles destinations balnéaires de la côte méditerranéenne. Ce complexe touristique est doté d’un certain nombre d’établissements dernier cri.
Les amateurs de golf trouveront également leur compte dans le fameux parcours de 18 trous où des tournois professionnels sont organisés régulièrement. Le soir, tout le monde converge à la Marina qui est une des plus grandes de toute la Méditerranée. Les restaurants y proposent des mets de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés. Avec ses 800 anneaux de mouillage où sont exposés yachts, voiliers et catamarans, on se croirait presque en Côte d’azur. En journée, prévoir une petite visite du côté de La Medina, qui est l’un des plus grands centres commerciaux en Afrique, avec quelque 43.500 mètres carré de boutiques et de lieux de restauration. L’architecture de l’endroit, inspiré des médinas du Maroc mêlée allègrement à une touche de modernité, a de quoi ravir ses visiteurs.
La corniche, aménagée sur 6 km en front de mer est une zone de promenade propice au jogging et aux balades à pied ou à vélo. Quant aux amoureux des belles plages, il est facile de trouver son petit coin de paradis sur les vastes étendues de sable blanc. Avec sa ceinture de 14 km de sable fin ourlant les eaux limpides de la Méditerranée, Saïdia vous invite au délassement au son des douces vagues qui viennent s’échouer sur la plage. S’y reposer est un délice, mais on s’y amuse aussi !
Infos pratiques
Comment y accéder
Depuis Oujda : 65Km, par la route nationale N2. Depuis Nador : 75Km, par la route nationale N16. Saïdia est très bien desservie par voie aérienne. Pas moins de trois aéroports sont à distance accessible : celui d’Oujda-Angad, à quelque 50km, celui de Nador-Aroui à 70km et enfin celui de Melilla, un peu plus lointain, à 75km.
La période
L’été, mais pour mieux profiter des plaisirs de la mer en toute tranquillité, mieux vaut éviter la haute saison en juillet-août quand les plages sont prises d’assaut par les touristes.
L’activité
Activités nautiques : Très variées, ces activités incluent le jetski, le wakeboard, le ski nautique, ou encore la banane tractée. Pour les amateurs de grand bleu, on propose des sorties en voile, des croisières en mer en monocoque ou en catamaran, des excursions pêche, ou encore une balade sportive en kayak de mer ou en stand-up paddle.
L’adresse
Iberostar Saïdia. Avec son emplacement à la fois pied dans l’eau et avec vue imprenable sur les montagnes de Beni Snassen, son cadre agréable, son ambiance à la fois festive et familiale, et ses équipements à la pointe, cet établissement a largement de quoi vous satisfaire.