Évasion et bons plans

Escapade à El Jebha

El Jebha est une petite ville portuaire dans la province de Chefchaouen, à mi chemin entre Tétouan et Al Hoceïma. El Jebha signifie en arabe le front ; Pourquoi le front ? Tout simplement parce qu’elle est entourée par les montagnes du Rif occidental et que la ville forme le front de celles-ci.

El Jebha est en fait une petite plage sous forme de cratère sculpté dans la roche avec une large bande de sable fin. La mer et la roche s’y rencontrent en un affleurement rocheux très rare de par le monde et s’y confondent pour donner naissance à une côte sauvage, escarpée et splendide. Et dire qu’il y a quelques années encore, El Jebha était une destination inconnue, avant que le chantier de la rocade méditerranéenne ne l’ait rendue plus accessible. Et comme toutes les petites plages de cette partie de la Méditerranée, reculées mais non moins sublimes, El Jebha offre aux baigneurs une belle eau limpide et une plage presque déserte. On peut nager, faire de la plongée, ou tout simplement  prendre un bain de soleil. Les eaux d’El Jebha sont également connues pour abriter des dauphins sauvages qui y vivent quasiment toute l’année, exception faite de leur période d’accouplement. En général, ces dauphins se laissent approcher, observer et photographier sans trop de difficultés, de quoi vous faire vivre une expérience inoubliable. La nuit, et sur toute la longueur de cette belle plage, des lumières vacillent au large car la pêche à la lanterne est une activité locale très prisée. Le spectacle est inouï.

El Jebha a aussi son intérêt historique, puisqu’à quelques encablures de ce village de pêcheurs, on peut découvrir et même visiter à bord d’une barque, la grotte où Abdelkrim El Khattabi, grande figure de la résistance marocaine, se cacha des Espagnols pendant la bataille de 1920. Ce site balnéaire encore peu connu et sous médiatisé est ainsi riche de son activité de pêche, de sa plage et celles avoisinantes toutes aussi sauvages, de son environnement brut et de ses vues imprenables. De quoi vous en mettre plein la vue !  

Infos pratiques

Comment y accéder 
En voiture, El Jebha est à mi-chemin entre Tétouan et Al Hoceïma. À respectivement 134 km de l’une et 131km de l’autre. Depuis Tétouan, on emprunte la route nationale N16. En avion, les aéroports de Tétouan et d’Al Hoceïma sont quasiment à distances égales.

La période
L’été ! Pour profiter de sa belle plage et de son eau claire et limpide. Le printemps et l’automne, pour se délecter de ses vues époustouflantes et de sa nature sauvage dans le calme le plus absolu.

L’activité
Une balade à bord d’une barque traditionnelle. Laissez-vous bercer, pendant une heure ou plus par les eaux tranquilles de la Méditerranée tout en admirant la beauté naturelle du site.

L’adresse
Hôtel El Mamoun. L’établissement vous offre une vue imprenable sur le port depuis sa belle terrasse où vous pourrez déguster de bons petits plats à toute heure. L’hôtel est propre et accueillant et organise souvent le soir des soirées pour vous divertir.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page