Une solution pour éviter de faire la queue devant la banque en Inde
L’entreprise BookMyChotu qui proposait à la base d’embaucher des personnes pour des services ponctuels, s’est habilement adaptée à la pénurie d’argent liquide et à la ruée sur les banques qui frappent le pays.
Une startup de New Delhi nommée BookMyChotu (chotu signifie un garçon en hindi) a trouvé mercredi 23 novembre une solution pratique pour éviter aux gens de faire la queue. C’est simplement en payant une personne 90 roupies, soit 1,2 euro par heure, pour huit heures d’attente maximum, et ceci pour faire éviter la queue pour les personnes les plus impatientes ou occupées.
Depuis deux semaines, les longues files d’attente ne désemplissent pas devant les établissements bancaires de ce pays de 1,2 milliard d’habitants après la démonétisation brutale des billets de 500 et 1.000 roupies (6,5/13 euros).
Le service n’est disponible qu’à Delhi et ses villes satellites. En raison de l’affluence, les banques indiennes sont souvent à sec ces derniers temps dans un pays où 90% des transactions s’effectuent en liquide.
Mais le gouvernement estime que la mesure, en forçant une partie de l’énorme secteur informel du pays à rentrer dans le système bancaire, contribuera in fine à faire croître le PIB.