Culture

Mode : 10e Moroccan Princess Fashion Week à Madrid

 La haute couture marocaine se taille une place sur les podiums de la péinisule ibérique, en mettant en valeur son esprit d’entreprise et le savoir-faire artisanal.

À Madrid, dimanche 23 juin, la dixième édition de la Moroccan Princess Fashion Week (MPFW). La volonté de cet évènement est de rendre visible l’inclusion de la communauté marocaine dans le monde des affaires. Mettant en avant l’entrepreneuriat marocain à travers le monde, la MPFW s’est tenue en présence du consul général du Maroc à Madrid, Kamal Arifi, ainsi que d’invités spéciaux tels que Nuria Jimenez, Miss World d’Espagne, et Pilar Yuste, figure de la presse espagnole.

Le défilé a offert au public l’opportunité de découvrir des robes haute couture de six créateurs issus de différentes régions du Maroc, mettant en avant des broderies traditionnelles à la main, mêlant des touches de tradition et de modernité.

Leo Norma, natif de Tanger, a fait monter sur le podium Miriam Saavedra, dans une robe bustier noire spectaculaire, agrémentée d’un boléro revisité avec des épaulettes à paillettes noires et une cape noire transparente, lui conférant un charisme exceptionnel. Après avoir intégré, à seulement 17 ans, l’École de mode en Espagne, il a obtenu un master à l’IFA à Paris. Il fonde sa maison de couture, Leo Norma, en 2016, qui revendique avant-gardisme et diversité culturelle. Son label My Moroccan Touch, célèbre tant son héritage que l’artisanat traditionnel marocain. Il a présenté ses pièces au Cairo Sumer Fashion Show, en Égypte, ainsi qu’à la Fashion Week de New York en 2024, une première pour un créateur marocain.

Ziana Princesa Amira, connue pour ses «princesses», est une pionnière de la haute couture nuptiale. Ces talentueuses Marocaines ont travaillé sans relâche pour présenter la mode de leur pays sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Depuis 2012, elles consacrent leur carrière à la création de robes de mariée, de caftans et de takshitas uniques, donnant aux jeunes épouses l’opportunité de se sentir comme de vraies princesses lors de leur journée spéciale. Leurs créations ont été présentées lors d’évènements internationaux prestigieux, tels que la Tetouan Fashion, au Maroc, La Femme du Maghreb, à Bruxelles, le Cairo Fashion Show, en Égypte, et l’Emirates Fashion Week, à Dubaï. Elles ont ainsi démontré leur engagement à porter la mode marocaine au niveau international.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page