Éco-Business

ZTE : la solution de sécurité des TIC reconnue par les Nations unies

Lors du Sommet mondial sur la société de l’information 2021 (SMSI), la solution de sécurité des TIC de ZTE a été récompensée par les Nations unies, faisant de ZTE la seule entreprise chinoise dans le domaine de la sécurité des TIC à recevoir ce prix international.

Le fournisseur international de solutions de télécommunications, de technologies d’entreprise et grand public, ZTE Corporation, annonce que sa solution de sécurité des TIC (technologies de l’information et de la communication) a été récompensée lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). L’évènement, soulignons-le, est co-organisé par les organismes des Nations unies, notamment l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) , le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les récompenses du SMSI visent à aider les communautés mondiales à reproduire des exemples d’utilisation efficace et durable des TIC. Ce sont 72 projets qui ont été primés lors de l’édition 2021 des SMSI. Ils ont été les plus votés parmi 360 projets nominés, sur un total de 1.270 projets soumis cette année. La solution de sécurité des TIC de ZTE, appelée «Advanced persistent threat (APT) attack detection and prevention», a remporté le prix de la catégorie «Construire la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC», faisant de ZTE la seule entreprise chinoise dans le domaine de la sécurité des TIC à recevoir ce prix.


Le système TIC de ZTE construit un moteur de détection de base, établi sur un cadre de simulation matérielle. Il propose de détecter les points de vulnérabilité inconnus grâce à une analyse profonde des instructions et des anomalies d’exécution logicielle. Le système de ZTE est capable d’améliorer efficacement les capacités de détection, d’analyse et de gestion des attaques APT (menace persistante avancée), et de protéger la sécurité globale des réseaux allant du réseau de l’entreprise en question aux centres de données Internet (data centers). Il est à rappeler que pour accompagner la réalisation des lignes stratégiques du SMSI et atteindre l’objectif d’un cyberespace sécurisé et bien protégé, ZTE Corporation, l’Institut des logiciels de l’Académie chinoise des sciences, QI-ANXIN Technology Group Inc. et l’équipe technique/Centre de coordination d’intervention d’urgence du réseau informatique national de Chine, ont développé conjointement le système de détection et de prévention des attaques APT. Un système basé sur des techniques d’analyse dynamiques et approfondies, des logiciels. Depuis 2015, ZTE œuvre pour assurer plus d’efficacité dans le domaine de la recherche technologique et du développement de produits APT.

À date d’aujourd’hui, le modèle de menace IA (intelligence artificielle) ainsi que la base de règles du produit ont été vérifiés et reconnus par des applications pratiques. Il est à rappeler dans ce sens que le système de détection et de prévention des attaques APT a remporté le premier prix du Science and technology award présenté par le China institute of communications et le deuxième prix du Beijing science and technology award en 2018. Basée sur ses solutions APT, la technologie d’analyse dynamique des logiciels malveillants de ZTE dans l’environnement de la sécurité informatique (sandbox) a été officiellement reconnue par l’UIT en tant que première norme internationale (UIT-T X.1218) dans le domaine de la détection et de la défense des logiciels malveillants inconnus, et ce, en octobre 2020. Cette norme a posé une base solide pour le développement de la lutte contre les cyber-menaces et les attaques avancées.

Les produits APT de ZTE peuvent non seulement permettre un accès facile aux inspections de sécurité, mais également réduire autant que possible la consommation de ressources, tout en respectant pleinement les objectifs de développement durable du SMSI. À l’avenir, ZTE continuera à se consacrer à la recherche dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’information. L’opérateur poursuivra sa stratégie de partage des pratiques basées sur des technologies de sécurité avancées avec l’industrie mondiale et à fournir de meilleures technologies de protection contre les attaques APT. Ceci, dans l’espoir de créer une infrastructure TIC fiable et sécurisée pour la société de l’information. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page