Éco-Business

Une 5e édition sous le signe de l’entrepreneuriat

Hub Africa, 1re plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique, signe sa 5e édition sous le thème : «L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine», avec le Gabon et la Côte d’Ivoire, comme invités d’honneur.

L’intégration africaine par l’entrepreneuriat est l’idée que défend Hub Africa, plateforme de référence des entrepreneurs africains venus échanger, lors de cette 5e édition, des meilleures voies de partenariat et de développement économique mutuel. Co-organisé par Maroc Export et NGE Impact à l’Office des changes de Casablanca, et parrainé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Hub Africa promeut la reconstitution de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique. La séance inaugurale, tenue dans la matinée du 4 mai courant, a vu défiler une belle brochette de personnalités influentes issues du monde des affaires à l’échelle continentale. C’est ainsi que Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, et Alioune Gueye, président de NGE Impact et commissaire général de Hub Africa, ont donné le coup d’envoi du premier panel sur les quatre workshops composant le déroulement des deux journées que dureront les travaux de cette rencontre internationale.

Et ce premier panel a été dédié aux retombées de la COP22 et leurs bienfaits sur les grandes orientations écologiques qu’adoptent les économies africaines. Le panel a connu la participation de Salah Eddine Mezouar, président de la COP22, Kandeh K. Yumkella, ex-SG adjoint des Nations Unies en charge du développement durable, originaire de Sierra Leone, Azziz Rabbah, ministre de l’Énergie, Louise Fecteau, fondatrice du Plan Vertuose Canada, Mohamed Methqual, DG de l’Agence marocaine de la coopération internationale et Said Mouline, président de l’AMEE. Avec le Gabon et la Côte d’Ivoire comme invités d’honneur, le thème du forum, intitulé : «L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine», a été retenu pour mettre de la lumière sur les opportunités d’investissements et d’échanges avec ces deux mastodontes de l’économie africaine, inscrites depuis une dizaine d’années dans une bonne dynamique de croissance stable. Deux workshops ont été organisés lors de la première journée : la zone verte intitulée «Hub Africa Platform», qui a connu l’organisation de plénières autour du thème principal de cette édition, et la zone bleue, baptisée «Africa Business Export», qui est un espace de conseil mis à la disposition des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et porteurs de projets en startups à la recherche de business angels. «Beaucoup de jeunes entrepreneurs s’intéressent au monde réel. Un grand nombre d’entre eux pilotent des projets d’agrobusiness, de recyclage ou dans la transformation des matières premières.

Parallèlement, une partie d’entre eux s’intéresse également aux services technologiques, mais de façon connectée à la réalité du terrain dans leurs pays. Ainsi, nous avons pu découvrir plusieurs applications mobiles qui servent à informer des populations spécifiques dans des domaines divers comme l’agriculture, l’éducation ou encore la santé», explique Zakaria Fahim, président de Hub Africa, qui décline l’esprit insufflé dans cette 5e édition. Il ne s’y est pas trompé puisque, peu avant l’annonce de la tenue de cette rencontre, quelque 1.200 demandes de rendez-vous ont été formulées sur la plateforme électronique du forum par de jeunes entrepreneurs africains désireux de rencontrer en B to B des investisseurs et partenaires potentiels pour concrétiser leurs projets.

L’espace, désigné par la dénomination «village», propose, entre autres, un «Espace post-COP22» et une plateforme «Green Business» (la 1re plateforme digitale pour promouvoir des gestes écoresponsables et le développement durable). La zone bleue vise ainsi à promouvoir la culture de l’intelligence économique chez les jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, Africa Business est sous-scindé en trois espaces (Market to place, Market Export jeune et les workshops). Manifestation, Hub Africa 2017 est axée sur les jeunes, mais pas seulement. Les femmes sont également à l’honneur avec plus de 100 ateliers pratiques et conférences tenues dans le cadre du «Pitch for Invest» qui vise à présenter et défendre les projets proposés devant des investisseurs potentiellement intéressés.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page