Éco-Business

Umnia Bank. Le digital, au cœur de la stratégie commerciale

Dans un environnement très concurrentiel, Umnia Bank cherche à se démarquer à tout prix. La première banque participative à avoir obtenu son agrément innove pour proposer des services inédits.

Umnia Bank revoie son offre bancaire pour son 2e anniversaire d’existence (6 mars 2017, date d’obtention de l’agrément auprès de la Banque centrale). La banque suit ainsi la même idéologie que la maison-mère et se positionne sur le digital. Tout comme CIH Bank, Umnia Bank se démarque avec la gratuité des principaux services bancaires (frais de tenue de comptes, frais de prélèvements, frais de timbres lors des versements…). D’autres nouveautés sont également mises en place par la banque dont la personnalisation du numéro de compte, la mobilité entre les agences du réseau Umnia, la possibilité d’effectuer les opérations dans toutes les agences d’Umnia, notamment, demande de chéquiers ou de cartes auprès de n’importe quelle agence Umnia… «La liste est loin d’être exhaustive», souligne Issami. Mais l’offre inédite de la banque participative reste la gratuité des frais de retrait sur tous les GAB des confrères.

Les frais sont ainsi supportés par la banque. «Nous les considérons désormais comme un coût d’acquisition de client», nous explique Abdessamad Issami, président du Directoire Umnia Bank. Le groupe bancaire revendique, également, faire partie des premiers opérateurs de la place à donner un accord de principe pour une demande de financement via son site immobilier en ligne. «Il faut, dès à présent, s’inscrire dans la tendance du nouveau business model adopté par le système bancaire à l’échelle internationale», souligne Issami. Le groupe puise désormais sa force de sa stratégie digitale. En effet, le volume généré par le digital est l’équivalent de celui de deux agences. Il contribue même à hauteur de 10% de la production de la banque.

En parallèle, le groupe poursuit sa stratégie de proximité avec l’expansion de son réseau d’agences en 2018 avec 12 nouvelles agences portant ainsi le réseau à 23 agences réparties sur 16 villes. Il en ressort à fin 2018, un produit net bancaire de 17,2 MDH pour un total dépôt de 680 MDH et plus de 947 MDH en financement. Côté financier, la banque aux 600 MDH de capital -soit le plus important du secteur- affiche des résultats très satisfaisants avec un total bilan de près de 1,5 MMDH. q


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