Éco-Business

Taza. Une zone franche dans le “pipe”

Le Conseil provincial de Taza se penche actuellement sur un projet relatif à la réalisation d’une zone franche dans la ville. Un budget de 35 MDH a été  mobilisé  pour l’acquisition d’un terrain de 75 ha.

Afin d’améliorer l’attractivité économique de la ville de Taza et lui permettre d’accueillir des entreprises multinationales spécialisées dans la fabrication des produits destinés à l’export, le Conseil provincial de Taza se penche actuellement sur un projet relatif à la réalisation d’une zone franche dans la ville.

En effet, Taza enregistre actuellement un manque de zones industrielles avec l’inexistence de liaisons directes avec les différents ports du royaume. Ce projet dont l’étude de faisabilité a été présentée la semaine dernière en session ordinaire du Conseil provincial, porte sur la création d’une zone franche sur un terrain de 75 ha situé à la sortie de la ville, près de l’autoroute Fès-Oujda et du projet en cours d’achèvement de la voie expresse Taza-Al Hoceïma.

Actuellement, ledit conseil a réussi à mobiliser près de 35 millions de DH pour l’acquisition du terrain réservé à cette zone. Cette dernière sera réalisée en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’industrie, le Conseil régional de Fès-Meknès, l’Agence de développement des provinces du Nord et la société Medz. L’étude présentée lors de cette rencontre a permis la définition des avantages et des conditions pour la réalisation de cette zone franche du point de vue technique, économique, financier et environnemental en analysant l’offre et la demande en ce qui concerne le foncier et les activités économiques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’économie locale, régionale et nationale. Elle a recensé également les opportunités et procédé à l’évaluation du potentiel de la province dans les secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme et l’industrie.

Selon des responsables de la ville, «ce projet est de nature à favoriser l’attrait des investissements, un positionnement économique différencié de la province de Taza, une capitalisation des atouts et du patrimoine locaux et une visibilité de la province sur les plans industriel et logistique». Partant de la conviction que tout développement passe nécessairement par la création d’emplois, les responsables de la ville ambitionnent avec la mise en place de cette zone de faire face au chômage des jeunes qui enregistre des taux élevés au niveau de la province.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page