Éco-Business

Taqa Morocco maintient le cap

La filiale d’Abu Dhabi National Energy, Taqa Morocco, affiche des résultats en hausse à l’issue du premier semestre de l’année actuelle, malgré une activité en quasi-stagnation.

Un niveau d’activité quasi-stable pour Taqa Morocco à l’issue du premier semestre de l’année en cours. En effet, la filiale d’Abu Dhabi National Energy affiche un chiffre d’affaires de près de 4 MMDH, en repli de 7% par rapport à celui du premier semestre de l’année 2015 (4,3 MMDH). Ce leger recul s’explique, selon le management, lors d’une conférence tenue hier à Casablanca, par  la révision mineure de l’Unité 5, outre une diminution des frais d’énergie de 11%, suite à l’évolution du prix d’achat du charbon, entre autres. Pour sa part, le résultat net consolidé se maintient stable à 615 MDH. Pour ce qui est du résultat net part du groupe (RNPG), celui-ci a pu réaliser un accroissement de 5% à 467 MDH. «Cette progression est attribuable à l’amélioration du résultat financier, consécutive à la bonne maîtrise des charges d’intérêts sur emprunts, ce dont découle un taux de marge nette consolidée en amélioration à 15,2% au 30 juin 2016, contre 14,1% une année auparavant», a indiqué Omar Alaoui M’hamdi, directeur pôle finance et membre du directoire de Taqa Morocco. Par ailleurs, la société continue d’asseoir ses fondamentaux avec des indicateurs bilanciels qui se renforcent.

Comportement boursier
Déjà, le spécialiste de la production d’électricité bénéficie d’une structure équilibrée de capital, au terme du premier semestre de l’année, avec des fonds propres de 5,55 MMDH, et d’un «gearing» en nette amélioration à 65,5%, contre 70% durant la même période de l’année 2015. Pour ce qui est des perspectives Taqa Morocco, est actuellement en phase finale de sélection de prestataires de service concernant le projet «Ferme éolienne», basé à Tanger. D’après le management de Taqa, ce projet sera opérationnel d’ici les deux prochaines années. Toujours en termes de perspectives, Taqa Morocco compte poursuivre ses efforts pour la réalisation de ses résultats prévisionnels 2016, conformément à son business plan. Concernant le comportement boursier de la valeur Taqa Morocco, depuis le début de l’année, le titre du producteur privé d’électricité s’est apprécié de 31%, contre une croissance de 76% en 2015 et une bonification de 67,15% depuis 2013, année de son entrée en Bourse. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page