Éco-Business

Solutions de gouvernance : DiliTrust cartonne

Pour faire face aux nouveaux enjeux de la gouvernance chez les grands groupes marocains, DiliTrust propose des solutions digitales pour les accompagner dans cette nécessaire transition. Présent sur le marché national depuis quatre ans, l’opérateur réalise un chiffre d’affaires de huit millions  de dirhams. 

Les pratiques de gouvernance ont été profondément chamboulées avec le déclenchement de la crise sanitaire. Elles ont aussi été boostées par l’accélération du chantier de la digitalisation au Maroc. En effet, ce dernier a provoqué des changements de fond dans les pratiques de gouvernance des entreprises, et fait émerger de nouvelles problématiques telle que la protection des données.

Depuis 2017, DiliTrust a pu se positionner comme le partenaire des plus grands groupes marocains, dans la transition numérique de leurs instances de gouvernance. «Notre groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 8 MDH au Maroc et notre objectif est d’atteindre les 20 millions d’ici trois ans», explique Yacine Gouich, directeur général de DiliTrust MEA.

En quatre ans, plus de 100 clients ont fait appel au spécialiste des solutions de gouvernance d’entreprise, dont de grandes organisations telles que Al Mada, Managem, Attijariwafa Bank ainsi que le groupe CDG. Toutes ces entreprises ont mis en place le module de digitalisation des instances (Board Portal) de la suite DiliTrust Governance afin de dématérialiser la gestion des réunions de leurs conseils d’administration et divers comités.

Pour le quart des entreprises de la Bourse de Casablanca, le choix s’est systématiquement porté sur DiliTrust qui proposait, non seulement la meilleure interface utilisateur, mais surtout les meilleures garanties en termes de protection souveraine des données. Justement, au regard de la hausse conséquente des risques de cyber-attaques dans le monde (estimé à plus de 10% par rapport à l’année dernière), et de la portée de la réglementation américaine du Cloud act, la protection des contenus décisionnels échangés lors des réunions de gouvernance des entreprises marocaines est devenue critique.

Rappelons, dans ce sens, que la DGSSI (direction générale de la Sécurité des systèmes d’information) a prévu un dispositif de protection des systèmes d’information sensibles, à travers le décret N° 2-15-712 du 22 mars 2016, imposant notamment l’hébergement des données sensibles au sein du territoire national. Notons, à cet égard, que DiliTrust est le seul éditeur de solutions de gouvernance à proposer l’hébergement des données dans un Datacenter situé sur le territoire national, en conformité avec les directives de la DGSSI.

De plus, les solutions de DiliTrust bénéficient de la certification ISO 27001, le plus haut standard international de sécurité de l’information. La société, qui compte aujourd’hui plus de 2.000 clients dans une cinquantaine de pays, est présente, notamment, à Paris, Milan, Madrid, Montréal, Toronto, Dubaï et Mexico.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page