Éco-Business

Société Générale. Création d’un hub technologique panafricain

La nouvelle filiale, Société Générale African Business Services, a pour vocation de délivrer des services en matière d’organisation et systèmes d’information au bénéfice des filiales du groupe en Afrique.

L’évolution rapide des besoins clients, des usages bancaires et des offres technologiques, couplée à la nécessaire prise en compte des menaces de cybercriminalité, impose de renforcer les capacités et expertises dans le domaine des systèmes d’information. C’est la raison pour laquelle Société Générale a décidé de créer la filiale Société Générale African Business Services (SG ABS) à Casablanca. Placée sous la responsabilité de Laurent Tulong, président de SG ABS, et d’Emmanuel Rit, directeur général, SG ABS compte d’ores et déjà plus de 200 collaborateurs et prévoit d’en accueillir 300 supplémentaires d’ici mi-2019. «Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence en matière d’IT bancaire. Elle délivrera tous les services liés aux systèmes d’information (SI): schémas directeurs, gestion des infrastructures, études et développements via notamment une digital factory… Elle regroupera des expertises diverses, notamment en matière de sécurité des SI, d’architecture et de revue de processus», explique le management de la banque.

Capitalisant sur sa présence historique sur le continent africain et sa vocation de banque universelle servant tous les segments de clientèle, Société Générale confirme ainsi sa volonté de faire de l’Afrique un relais de croissance et de différentiation. Au sein du dispositif de la banque sur le continent africain, le Maroc joue un rôle clé de plateforme au service des autres filiales, bénéficiant de la stabilité politique du pays, de la profondeur de son marché de l’emploi, des facilités d’accès et de l’existence d’expertises grâce à la présence historique de Société Générale Maroc. SG ABS pourra également tirer profit de la proximité avec certains partenaires importants de la banque dans les domaines technologiques implantés au Maroc tels que Sopra Banking ou encore HPS.

La création de ce hub technologique s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe en Afrique. Présente dans 19 pays africains, Société Générale affiche un positionnement unique sur le continent avec plus de 11.500 collaborateurs servant 3,7 millions de clients dont 150.000 entreprises. Le groupe dispose d’un ancrage fort et de la position de leader, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. 


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