Semestriels : Immorente augmente ses bénéfices de 4%
Immorente Invest, société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques loués aux grands opérateurs nationaux et aux multinationales, a affiché une hausse de 4% de son résultat. Au titre du premier semestre, l’entreprise annonce le paiement de deux rendements trimestriels de 3,50 DH/action.
Au terme du premier semestre de l’année en cours, Immorente, société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques loués aux grands opérateurs nationaux et aux multinationales, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 6% par rapport au premier semestre 2021, s’établissant à 33,8 MDH. En effet, selon sa communication financière, les loyers de l’entreprise se situent, quant à eux, à 29,8 MDH, assurant une augmentation de 9% par rapport au premier semestre 2021.
«La progression du CA et des loyers résulte principalement de l’acquisition d’une usine à l’agropole de Meknès louée par Aptiv en mai 2021», explique Immorente dans cette logique.
De son côté, le taux d’occupation des biens immobiliers d’Immorente s’est légèrement replié à 97,2% contre 97,9 % au premier semestre 2021. Pour sa part, le chiffre d’affaires social s’est établi à 20,4 MDH au terme du premier semestre de l’année.
Pour ce qui est de ses actifs locataires, le portefeuille d’Immorente Invest est composé d’actifs prémium loués à des locataires, comme Faurecia, Engie Contracting Al Maghrib, Aptiv (ex-Delphi), FRI master franchisé de Mcdonald’s, Huawei, Groupe Société Générale, etc. Ce même portefeuille est ventilé à 6% en actifs commerciaux, 51% en bureaux et 43% en actifs industriels. 90% du portefeuille d’Immorente est composé de grands groupes marocains et internationaux et les 10% restants sont loués par des PME. Rappelons dans ce sens qu’Immorente perçoit ces loyers et les reverse à ses actionnaires. Historiquement, pour une part achetée autour de 100 DH, Immorente a payé 5,50 à 6,50 DH par an.
S’agissant du résultat de l’exercice, il a atteint 22 MDH assurant une hausse de 4%, ce dernier correspond à la capacité distributive aux actionnaires. Son évolution est dû à l’effet de la progression du loyer, explique l’opérateur. En outre, le résultat net consolidé au 30 juin 2022 a atteint 3,8 MDH, et le résultat net social : 1,3 MDH.
Pour ce qui est des guidances pour le restant de l’année, Immorente anticipe un chiffre d’affaires stable sur l’année «sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec l’acquisition d’une usine louée par Aptiv en mai 2021 et de la vacance de certains actifs bureaux», est il détaillé dans ce sens. De ce fait, Immorente rappelle que le rendement 2022, prévu en conséquence, est de 5,50 DH/action payé trimestriellement, à raison de 1 DH/action versé le 28 avril 2022, 2,50 DH/action (6 juillet), 1 DH/action (29 septembre) et 1 DH/action (22 décembre).
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO