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Sécurité routière : la réduction des accidents, priorité absolue de Narsa

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) approuve son nouveau programme d’actions pour la période 2022-2026 et se fixe comme priorités la réduction des accidents de la route et la sauvegarde des vies.

Dans son programme d’action couvrant la période 2022-2026, l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) se penche sur la réduction des accidents et la sauvegarde des vies. C’est ce qu’a annoncé, en fin de semaine dernière, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Au cours de la réunion du conseil d’administration de la Narsa, le projet de programme d’action et le budget de l’ex agence nationale de la sécurité routière ont été adoptés au titre de 2022. Dans le détail, ce programme se décline en deux axes stratégiques prioritaires. Il s’agit notamment de la contribution à l’amélioration des conditions de sécurité routière et l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels.

Par ailleurs, l’Agence a initié la mise en place de plusieurs projets structurants, tels que la convention signée avec le groupe Al Barid Bank et Barid Cash, la révision de la banque de questions pour l’obtention du permis de conduire, la réalisation du nouveau système d’information de gestion des permis de conduire et d’immatriculation des véhicules, la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc ainsi que le programme de formation des conducteurs professionnels.De ce fait, et afin de parvenir à atteindre ces objectifs, le budget d’investissement alloué à la Narsa, au titre de l’année 2022, s’élève à près de 1,4 MMDH, réparti en crédits. De son côté, le budget de fonctionnement est de 828 MDH, assure-t-on auprès du ministère du Transport et de la logistique.

Bilan concluant
Intervenant lors de cette 5e session du conseil d’administration de l’Agence, Mohammed Abdeljalil a salué les efforts fournis par les intervenants dans la mise en œuvre du premier plan quinquennal de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Toutefois, ce dernier a exprimé sa préoccupation quant à «l’évolution actuelle du nombre de tués et de blessés graves dans les accidents de la circulation, une situation qui ne répond pas aux objectifs fixés par la stratégie». Par ailleurs, le ministre a relevé que, malgré les contraintes et les répercussions sanitaires liées à la crise sanitaire, la Narsa a tout de même réussi à assurer la continuité des services publics offerts aux citoyens et aux professionnels, et a œuvré en parallèle à la mise en place de ses structures au niveau central et territorial.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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