Éco-Business

Sami Romdhane : “La stratégie numérique 2030 est une feuille de route vivante et évolutive”

Sami Romdhane
Directeur général de Visa pour le Maroc

Visa a réuni plus d’une centaine de décideurs du secteur des paiements pour son premier Data & AI Summit au Maroc. L’occasion d’exposer les dernières innovations et de mesurer l’ampleur de la transformation à l’œuvre dans les entreprises.

Quels enseignements tirez-vous des précédentes éditions du Data & AI Summit ailleurs dans le monde, et comment peuvent-elles inspirer le Maroc ?
Ce que nous avons constaté, c’est que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas un sujet accessoire, mais un enjeu fondamental pour toutes les industries, qu’il s’agisse de la finance, de l’agriculture, de la santé ou encore du secteur public. L’IA progresse partout et nécessite des échanges intersectoriels, car une solution développée dans un domaine peut répondre à des besoins dans un autre. L’apprentissage mutuel, la collaboration et la diffusion des cas d’usage sont essentiels pour accélérer cette dynamique.

Comment jugez-vous le potentiel du Maroc dans ce domaine ?
Le Maroc dispose de plusieurs atouts. D’abord sa position géographique, véritable hub entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, qui pourrait aussi se traduire en un rôle de hub régional pour l’IA. Ensuite, une jeunesse hyper connectée et fortement utilisatrice des nouvelles technologies, qui constitue un vivier d’ingénieurs et de talents prêts à s’intégrer dans cette dynamique.

Enfin, la stratégie numérique 2030 est une feuille de route vivante et évolutive, ajustée en fonction des avancées technologiques et portée par une collaboration étroite avec les acteurs publics, privés et internationaux.

Visa est un acteur mondial du paiement. Comment l’IA s’intègre-t-elle concrètement dans vos activités ?
L’IA est au cœur de notre activité. Chaque année, Visa traite plus de 230 milliards de transactions, avec un taux de disponibilité proche de 100%, grâce à des algorithmes d’IA. Depuis 1993, nous l’utilisons notamment dans la cybersécurité pour lutter contre la fraude.

Au-delà de la sécurité, l’IA optimise nos opérations avec les partenaires, améliore l’expérience client et accélère la productivité de nos collaborateurs, qui bénéficient de formations et d’outils intégrés.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page