Éco-Business

Résultats semestriels : période difficile pour Sonasid

Le premier semestre 2023 a été difficile pour Sonasid. Si le chiffre d’affaires du sidérurgiste ressort en hausse de +3,7%, ses profits régressent de plus de 68%. 

Semestre mitigé pour Sonasid. Si le chiffre d’affaires du sidérurgiste ressort en hausse de +3,7%, ses profits régressent de plus de 68%. Ainsi l’activité de la filiale d’Al Mada progresse à plus 2,5 milliards de DH. Cette évolution est attribuable, selon le groupe, à une dynamique positive des ventes, en particulier, de sa filiale Longometal Armatures. Au niveau social, c’est une autre histoire. Le CA recule de 1,8% pour se fixer à 2,478 MMDH. À noter que sur le seul second trimestre, les revenus de l’opérateur ressortent en progression de 8,2% pour s‘établir à 1,2 MMDH.

Les marges opérationnelles sous pression
Côté opérationnel, l’EBITDA consolidé du sidérurgiste coté recule de 26,7% à 140 millions de DH en raison «d’un effet prix défavorable à l’international davantage prononcé au cours du deuxième trimestre 2023». Dans ces conditions, la marge d’EBITDA consolidé recule à 5,5% contre 7,8% à fin juin 2022. Au niveau des résultats sociaux, l’EBITDA se réduit à 123 MDH contre 177 une année auparavant.  De quoi réduire la marge opérationnelle à 3% contre 5,2% au terme du S1- 2022.

Des profits en baisse
Le résultat net consolidé semestriels fond comme neige, perdant près de 70% à 19 MDH, tiré à la baisse par l’effet défavorable d’un marché difficile et ce, en dépit de la contribution positive du déploiement de son programme stratégique à hauteur de 81 MDH. Ce plan est, pour rappel, axé sur le renforcement de la compétitivité et le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

Opération désendettement
Sur le plan bilanciel, le sidérurgiste maintient une structure résiliente avec une trésorerie excédentaire qui s’établit à 778 MDH. Ce montant comprend les titres et valeurs de placement. Il faut rappeler que les investissements ont atteint 73 MDH à fin juin contre 22  à la même période de 2022. Cet investissement s’inscrit dans une enveloppe budgétaire de 230 MDH, prévue en 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page