Éco-Business

Résultats annuels : Bank of Africa améliore ses bénéfices

Le groupe bancaire réalise une bonne moisson en 2023. Il réalise des bénéfices de l’ordre de 2,7 MMDH, en hausse de 16% par rapport à 2022. Le PNB a aussi augmenté de 9%, à 16,9 MMDH.

L’année 2023 a, le moins que l’on puisse dire, été bonne pour le groupe Bank Of Africa. La banque affiche des croissances notables au niveau de ses principaux agrégats financiers. A commencer par son coeur d’activité, son produit net bancaire (PNB) qui s’apprécie de 9% pour se hisser à 16,9 MMDH. Il profite, selon la communication de la banque, de la croissance du Core Business (+14% pour la marge sur commissions et +4% pour la marge d’intérêts) et du redressement des activités de marché au Maroc.

Il faut reconnaître que l’activité de BOA s’est appréciée avec une hausse de l’octroi de crédit à la clientèle consolidés – hors resales. Ils sont ressortis à 201,5 MMDH, en hausse de 3%. Les dépôts consolidés – hors repos – ont, pour leur part, diminué de 1,8% à 237 MMDH, «en raison d’une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne».

Côté opérationnel, il faut relever l’amélioration significative du coefficient d’exploitation consolidé à 50,6% en 2023 porté par «une évolution soutenue des charges du groupe de +4%». Le résultat brut d’exploitation s’est, pour sa part, apprécié de 14%, à 8,4 MMDH.

Au final, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 2,7 MMDH en 2023, en hausse de 16% par rapport à 2022. Retraités du don lié au séisme, les bénéfices ont enregistré une progression de 22%, à 2,8 MMDH. Ils sont, en grande partie, été portés, par les activités en Afrique qui ont contribué significativement dans les bénéfices du groupe en 2023, avec une part de 56%, contre 42% pour les activités au Maroc.

Dans ces conditions, la banque devrait distribuer un dividende de 4 DH par action. Pour ce qui est des capitaux propres part du groupe, ils ont atteint 26,8 MMDH, en progression de 6%. Par ailleurs, BOA devrait opérer une augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page