Résultats annuels : Bank of Africa améliore ses bénéfices
Le groupe bancaire réalise une bonne moisson en 2023. Il réalise des bénéfices de l’ordre de 2,7 MMDH, en hausse de 16% par rapport à 2022. Le PNB a aussi augmenté de 9%, à 16,9 MMDH.
L’année 2023 a, le moins que l’on puisse dire, été bonne pour le groupe Bank Of Africa. La banque affiche des croissances notables au niveau de ses principaux agrégats financiers. A commencer par son coeur d’activité, son produit net bancaire (PNB) qui s’apprécie de 9% pour se hisser à 16,9 MMDH. Il profite, selon la communication de la banque, de la croissance du Core Business (+14% pour la marge sur commissions et +4% pour la marge d’intérêts) et du redressement des activités de marché au Maroc.
Il faut reconnaître que l’activité de BOA s’est appréciée avec une hausse de l’octroi de crédit à la clientèle consolidés – hors resales. Ils sont ressortis à 201,5 MMDH, en hausse de 3%. Les dépôts consolidés – hors repos – ont, pour leur part, diminué de 1,8% à 237 MMDH, «en raison d’une évolution maîtrisée des dépôts à terme au Maroc et à un effet de change défavorable en Afrique subsaharienne».
Côté opérationnel, il faut relever l’amélioration significative du coefficient d’exploitation consolidé à 50,6% en 2023 porté par «une évolution soutenue des charges du groupe de +4%». Le résultat brut d’exploitation s’est, pour sa part, apprécié de 14%, à 8,4 MMDH.
Au final, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 2,7 MMDH en 2023, en hausse de 16% par rapport à 2022. Retraités du don lié au séisme, les bénéfices ont enregistré une progression de 22%, à 2,8 MMDH. Ils sont, en grande partie, été portés, par les activités en Afrique qui ont contribué significativement dans les bénéfices du groupe en 2023, avec une part de 56%, contre 42% pour les activités au Maroc.
Dans ces conditions, la banque devrait distribuer un dividende de 4 DH par action. Pour ce qui est des capitaux propres part du groupe, ils ont atteint 26,8 MMDH, en progression de 6%. Par ailleurs, BOA devrait opérer une augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 632 MDH.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO