Éco-Business

Qualité de service : ZTE fait carton plein

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

ZTE Corporation fait encore parler de lui en bien. Après avoir remporté, tout récemment, le prix de la Meilleure stratégie cloud computing, le leader mondial et fournisseur international de solutions technologiques de télécommunications vient de garnir son riche palmarès.

Et de trois pour ZTE en seulement quelques semaines. Après avoir reçu, récemment, la prestigieuse distinction de Meilleure stratégie cloud computing, le géant asiatique vient de décrocher deux prix à Amsterdam. Il s’agit des e prix «Solution sans fil fixe 5G de l’année» pour la 5G xHaul basée sur PON (réseau optique passif) et la distinction «Solution d’expérience client à domicile de l’année». Pour la solution basée sur le PON, elle utilise pleinement les riches ressources d’infrastructure d’un réseau FTTx (fibre-à-tout) existant, y compris les fibres, les tuyaux et les salles d’équipement, et partage les ressources avec un réseau sans fil pour permettre un accès fiable aux services «FTTx + 5G» destinés aux utilisateurs. La solution utilise une architecture innovante, qui intègre les technologies de multiplexage par répartition dans le temps (TDM) et de multiplexage par répartition en longueur d’onde (WDM). Ainsi, un port peut prendre en charge plusieurs longueurs d’onde. Ce mécanisme d’empilement de longueurs d’onde indépendantes permet l’accès à un réseau de fibre jusqu’au domicile (FTTH) et à des stations de base 5G par une seule fibre, répondant aux exigences de la bande passante ultra-élevée et de la latence ultra-faible et facilitant le déploiement rapide des services 5G.


En outre, la solution utilise des modules optiques multicanaux. Ce qui fait que la trouvaille de ZTE permet de réduire considérablement le coût de déploiement du service 5G dans les zones de hotspot, raccourcir le temps de fourniture du service et d’aider les opérateurs à construire de manière rentable des zones d’accès au service intégré sans fil fixe. Mieux encore, la solution vSTB de ZTE déplace la capacité de calcul vers le cloud afin que le calcul de service et le rendu puissent être traités dans le cloud. Les STB ne sont utilisés que pour le décodage et la présentation des services, ce qui permet le découplage du service et du STB et réduit la demande de performances STB. Il peut également aider les opérateurs à diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance et à réduire considérablement l’investissement dans le remplacement du STB.

La solution vSTB crée par ailleurs une plate-forme ouverte de capacités de services généraux basée sur le cloud, prenant en charge une grande variété de services à valeur ajoutée, notamment des jeux, de l’éducation, des bandes dessinées et des animations, et des vidéos. De plus, avec les services orientés vers le cloud, les opérateurs peuvent contrôler le développement des services de manière unifiée, ce qui facilite une gestion intensive. La solution vSTB de ZTE a été lancée dans de nombreuses provinces de Chine. En déplaçant les services, l’informatique et la gestion vers le cloud, elle crée une plate-forme ouverte de capacité de service général basée sur le cloud et divers terminaux informatiques multimédias en cloud. Grâce à cette solution, les opérateurs peuvent offrir une meilleure expérience aux utilisateurs à domicile avec un déploiement plus rapide et moins coûteux des services vidéo.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page