Production animale : le guide d’OCP pour promouvoir l’élevage durable

Le groupe OCP lance une nouvelle communauté de pratique (Cop) axée sur la production animale. Objectif : favoriser l’échange et le partage de pratiques scientifiques et ancestrales pour promouvoir un élevage durable.
Dans ce contexte de changement climatique persistant, l’élevage marocain doit miser sur la durabilité pour renforcer sa résilience. Pour relever ce défi, le groupe OCP, à travers son programme Al Moutmir, a lancé le 10 avril, à Marrakech, une communauté de pratique (Cop) lors d’un évènement placé sous le thème : «Productions animales : comment allier durabilité, innovation et intégration au service de l’écosystème.»
D’après Nawfal Roudies, directeur d’Al Moutmir, «ce cadre favorisera l’échange et le partage de recherches scientifiques et de pratiques ancestrales toujours utilisées par nos agriculteurs, un patrimoine culturel très important qui apportera une valeur ajoutée à notre agriculture. Il permettra aussi de faire ressortir les priorités communes».
Un noyau d’une trentaine de personnes, regroupant des ingénieurs d’Al Moutmir, des éleveurs venus de grandes régions agricoles du Maroc, des représentants locaux du ministère de l’Agriculture, de l’Office national du conseil agricole (ONCA), de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), et de l’UM6P, a été constitué. «Nous avons décidé de mettre en place ce noyau avant le lancement d’une stratégie de dissémination sur tout le territoire national, notamment à travers nos ambassadeurs», souligne l’expert.
Élaboration d’un guide de bonnes pratiques en élevage durable
Selon le directeur d’Al Moutmir, cette communauté travaillera sur des solutions adaptées aux problématiques régionales.
«Depuis son lancement, Al Moutmir accompagne 40.000 agriculteurs et de nombreux éleveurs qui pratiquent différents types d’élevage (ovins, production laitière…) ainsi que l’aviculture. C’est cette diversité que nous comptons valoriser», ajoute-t-il.
Interrogé par nos soins, Pr. Abdellah Aboudrare, expert en agriculture de conservation et mécanisation agricole durable à Moutmir, indique, qu’en dehors du transfert de connaissances des pratiques ancestrales aux éleveurs, ingénieurs et experts, ce savoir-faire sera par la suite vulgarisé à travers l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en élevage durable. Celui-ci est destiné aux membres de la communauté, au grand public et au ministère de l’Agriculture pour son intégration dans les politiques publiques.
«L’objectif ultime est d’assurer une durabilité de la production dans ce contexte climatique difficile, caractérisé par la rareté des ressources hydriques ainsi que par la cherté des aliments de bétail, dont la majorité est importée, et qui impacte la production animale et l’élevage laitier», souligne cet agronome, chercheur et enseignant à l’École nationale d’agriculture de Meknès (ENA).
Création d’une plateforme numérique regroupant les acteurs de la Cop
Il est prévu, dans un premier temps, la création d’une plateforme numérique regroupant les acteurs de cette communauté, qui assurera la coordination des différentes activités.
«Une fois opérationnelle, elle sera élargie à tous les éleveurs du Maroc qui pourront l’intégrer, à travers une charte et des conditions d’adhésion bien définies», précise notre interlocuteur.
Ce futur portail et d’autres thématiques ont été abordés au cours d’ateliers regroupant les différentes parties prenantes.
Parmi les sujets traités, citons la Cop, l’élevage laitier, la gestion des ressources humaines, ainsi que l’organisation d’activités, telles que les forums et rencontres, destinées à vulgariser cette communauté.
«Nous avons échangé sur toutes ces problématiques pour trouver des solutions qui permettront, notamment, de réduire les importations d’aliments de bétail et d’améliorer la productivité», confie Pr. Aboudrare.
Parallèlement au lancement de la Cop, des exposés axés sur le diagnostic de l’élevage laitier, l’alimentation en phase de transition pour optimiser les performances de la vache laitière, et les techniques et technologies de reproduction pour repeupler les élevages ovins au Maroc, ont également été présentés.
Nawfal Roudies
Directeur d’Al Moutmir
«Ce cadre favorisera l’échange et le partage de recherches scientifiques et pratiques ancestrales toujours utilisées par nos agriculteurs, un patrimoine culturel très important qui apportera une valeur ajoutée à notre agriculture. L’idée est de s’écouter et de faire ressortir les priorités communes.»
La sixième Cop lancée par Al Moutmir
La nouvelle communauté de pratique lancée par Al Moutmir est la sixième du genre. Elle s’ajoute à cinq autres initiatives antérieures. La première portait sur l’agriculture de conservation, la deuxième était axée sur la valorisation des produits du terroir, la troisième concernait les céréales et légumineuses, tandis que la quatrième et la cinquième s’intéressaient, respectivement, aux thématiques de l’eau et de l’olivier.
Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO