Pro’Days : le tourisme doit se digitaliser
Dans le cadre de la 3e édition des Pro’Days lancée le 8 février dernier et qui se clôture aujourd’hui, l’OFPPT a récemment organisé un webinaire sous le thème : «Comment la digitalisation réinvente les métiers du tourisme».
«Le tourisme a besoin de se digitaliser». C’est ce qui ressort d’un webinaire organisé par l’Office de la formation et de la promotion du travail (OFPPT) portant sur le thème de la digitalisation et les métiers du tourisme. En effet , les intervenants se sont accordés pour dire, qu’à l’instar de beaucoup d’autres métiers, le tourisme a besoin de se digitaliser. Il s’agit notamment de Fouzi Zemrani, vice-président général de la Confédération nationale du tourisme et Taoufik Madih, président de l’Association nationale des agences de voyage de Marrakech. Selon Fouzi Zemrani, on assiste aujourd’hui à la naissance de ce qu’il appelle les «métiers de l’avenir». Il s’agit, souligne-t-il, du métier de webmaster qui «crée des sites web de nouvelle génération qui permettent d’achalander les offres directement vers la clientèle». Il a également mentionné le référencement qui apporte une plus grande visibilité à un site sans oublier le métier de «community management».
Dans la foulée, le vice-président général de la Confédération nationale du tourisme a aussi parlé des métiers de blogueurs, d’influenceurs, d’instagrameurs, entre autres, pour compléter la liste des métiers dits d’avenir. Par ailleurs, la même source a appelé à une «mutualisation des efforts» entre les secteurs privé et public pour «donner plus d’impulsion à la formation professionnelle». Il poursuit : «Il y a une carte à jouer au sortir de cette crise pour fournir une formation plus qualifiante et plus gratifiante au profit des étudiants sortants des écoles de formation». Enfin, Fouzi Zemrani s’est dit confiant quant au potentiel de la jeunesse marocaine et a fait part de son ambition de voir cette jeunesse formée aux nouvelles techniques mises à leur disposition. «C’est ce qui nous permettra d’affronter l’avenir de manière sereine, mais aussi de manière pérenne. Le tourisme marocain a ses lettres de noblesse avec quelques décennies d’existence», conclut-il. Rappelons que dans le cadre de cette 3e édition des Pro’Days, l’OFPPT a prévu d’organiser 20 webinaires animés par des professionnels de différents secteurs. Cette édition, 100% digitale, se tient sous le thème : «La digitalisation des métiers : un enjeu d’avenir».
Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco