Éco-Business

Performances semestrielles : ZTE réalise 8,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires

ZTE réalise un chiffre d’affaires de 60,70 milliards de yuans (8,498 milliards de dollars) au premier semestre, avec un bénéfice net après éléments extraordinaires en hausse de 31,8% en glissement annuel. Le groupe a progressé tant sur les marchés intérieurs qu’internationaux, avec une excellence dans trois segments d’activité majeurs. 

Le chiffre d’affaires de ZTE a atteint 60,70 milliards de yuans (8,49 milliards de dollars) pour le premier semestre de 2023, ce qui représente une hausse de 1,5 % en glissement annuel. Selon l’annonce des résultats de ZTE, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires de la société cotée s’est élevé à 5,47 milliards de yuans (765,80 millions de dollars), en hausse de 19,9 % en glissement annuel.

Le bénéfice net après éléments extraordinaires attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires de la société cotée pour la même période s’est élevé à 4,91 milliards de yuans (686,14 millions de dollars), indiquant une augmentation en glissement annuel de 31,8 %. Les bénéfices de base par action étaient de 1,15 yuan (0,14 dollar). Les flux de trésorerie nets générés par les activités d’exploitation ont augmenté de 83,6 % pour atteindre 6,43 milliards de yuans (900,20 millions de dollars), par rapport à la même période de l’année précédente.

Au cours du premier semestre de 2023, les investissements en R&D de l’entreprise se sont élevés à 12,79 milliards de yuans (1,791 milliard de dollars), représentant 21,1 % de son chiffre d’affaires d’exploitation. ZTE a considérablement renforcé sa compétitivité dans tous ses secteurs d’activité en renforçant les capacités de ses produits et solutions d’infrastructure DICT (Technologie de l’Information et de la Communication).

Au cours de la première moitié de 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise sur le marché intérieur s’est élevé à 43,11 milliards de yuans (6,036 milliards de dollars, soit 71,0 % de son chiffre d’affaires d’exploitation total. De plus, le chiffre d’affaires à l’international a atteint 17,59 milliards de yuans (2,462 milliards de dollars), couvrant 29,0 % de son chiffre d’affaires d’exploitation total. Il convient de noter que les trois principaux segments d’activité de ZTE – réseaux d’opérateurs, services gouvernementaux et d’entreprise, et services grand public – ont atteint respectivement 40,81 milliards de yuans (5,713 milliards de dollars), 5,87 milliards de yuans 820,18 millions de dollars) et 14,02 milliards de yuans (1,962 milliard de dollars). ZTE a adhéré à la stratégie commerciale de «précision et pragmatisme pour une croissance stable», renforcé la synergie de «connectivité et puissance de calcul», saisi les opportunités dans la construction de réseaux optiques domestiques et le marché de l’énergie, démontrant une robuste résilience opérationnelle. L’entreprise a continué d’élargir ses services innovants dans la deuxième courbe tout au long du premier semestre de l’année, avec les produits d’infrastructure informatique servant de moteur de croissance significatif.

À l’avenir, dans un mélange d’opportunités et de défis, ZTE embrassera les courants de l’économie numérique, accélérera son expansion du CT au domaine IT, et se transformera d’une entreprise de connexion complète en une entreprise de puissance de calcul pour stimuler sa croissance durable en collaboration avec les opérateurs, les industries et les partenaires écologiques, conduisant à un succès mutuel et à la poursuite collective d’un nouveau développement au sein de l’économie numérique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page