Éco-Business

Pâtisserie : une Académie pour la formation de professionnels

Pour soutenir davantage le secteur et améliorer le revenu des professionnels, Omnipar et sa marque Aiguebelle lancent une Académie dédiée à la pâtisserie. Il veut aussi répondre aux enjeux actuels du secteur: concilier entre goûts, coûts et rentabilité.

 «Sublimer les papilles des consommateurs finaux, anoblir davantage la profession de pâtissier et de chocolatier, et soutenir la reprise et la croissance des entreprises et artisans, telle est l’équation à laquelle notre Académie de la Pâtisserie vient apporter des solutions concrètes». Amine Berrada Sounni, président du groupe Omnipar, donne le ton en lançant l’Académie de la Pâtisserie. Un concept qui se veut innovant à la fois dans le parcours de formation, et dans le perfectionnement des capacités et d’aide à la croissance des acteurs du
secteur.
Des formations personnalisées, mais pas que
Destinée, avec des contenus spécifiques, aux amateurs initiés, aux étudiants, aux apprentis, aux aides et aux chefs de la profession, l’Académie de la Pâtisserie ambitionne de répondre aux enjeux actuels du secteur: concilier entre goûts, coûts et rentabilité. L’offre du groupe consiste à répondre positivement à la problématique à laquelle l’activité de la pâtisserie est confrontée.
D’un côté, les férus des produits de pâtisserie et de chocolaterie qui attendent des créations de plus en plus raffinées, à des tarifs accessibles. De l’autre côté, les professionnels et les artisans qui sont de plus en plus confrontés à une réduction des marges et une nécessité de retrouver de la croissance. Les formations sont ainsi proposées selon les besoins des clients de l’Académie. Elles peuvent être payantes quand il s’agit de formation continue durant plusieurs mois, mais aussi gratuites.
Selon les détails fournis par le management d’Omnipar, lors de l’inauguration de l’Académie, six chefs permanents sont présents pour conduire les cours de pâtisserie, et plus d’une trentaine d’autres chefs de renommée mondiale peuvent aussi faire le déplacement pour donner des cours pratiques aux pâtissiers inscrits. Les cours en question sont sous formes de modules bien définis selon les besoins des inscrits.
En effet, avec un large éventail d’astuces et de conseils tout au long de l’année, via une plateforme digitale dédiée, «L’Académie de la Pâtisserie» veut placer le Maroc au diapason des grandes nations réputées pour l’excellence de leurs pâtisseries en chocolat. Pour y parvenir, l’Académie s’appuie sur l’expérience de plus de 150 ans auprès des professionnels du groupe Omnipar et de sa marque Aiguebelle. Elle ambitionne donc d’accompagner les ouvriers pâtissiers à «faire mieux avec le meilleur», et ce, grâce à des produits premium à la pointe de l’innovation, des recettes dignes des grandes maisons mondiales de gourmandise, et des formateurs nationaux et internationaux de premier plan. A ce sujet, Amine Berrada Sounni confirme que «c’est une stratégie win-win-win, grâce à laquelle le trio, consommateur, professionnel et notre groupe, sera gagnant à tous les niveaux, aussi bien en termes de goût et d’excellence qu’en termes d’économie de budget et d’amélioration des revenus. C’est un coup de fouet pâtissier que l’on donne à toute la chaîne de valeur, laquelle profitera de tout le savoir-faire d’Aiguebelle».
Partenaire de la formation depuis plusieurs années
Partenaire de plusieurs institutions, notamment l’OFPPT, la Fédération marocaine des Arts culinaires et le Groupe Rahal, Omnipar n’en est pas à son premier acte en termes de soutien aux professionnels. L’acteur national des produits de chocolats, à travers sa marque Aiguebelle, est titulaire d’une longue expérience en la matière. En effet, très tôt, Omnipar a fondé sa vocation de formation sur le renforcement des capacités et le rehaussement des talents des pâtissiers et futurs pâtissiers. A cette vocation, le groupe vient d’implémenter l’impératif d’aide à la croissance du secteur. Par ailleurs, partenaire de l’OFPPT depuis 2004, la marque Aiguebelle agit auprès des chefs, des apprentis et des étudiants en chocolaterie et en pâtisserie pour tendre vers l’excellence mondiale. Grâce à des produits finement élaborés et préparés par des procédés innovants, Aiguebelle veut donner toutes leurs chances aux professionnels pour concourir dans des niveaux internationaux en la matière. Pour rappel, avec Aiguebelle, le groupe a organisé plusieurs concours nationaux en étroite collaboration avec les différentes écoles de pâtisserie et de chocolaterie dans le Royaume. La marque avait également consacré un investissement important au volet formation à travers ses précédents programmes labélisés «Aiguebelle Academy» et «Aiguebelle Pro».

Amine Berrada Sounni
Président du groupe Omnipar

«Aujourd’hui, en créant l’Académie de la Pâtisserie, nous couvrons un spectre plus large, avec un rendu plus régulier et un rythme de formation plus soutenu, en ayant également en ligne de mire le développement économique des entreprises du secteur. L’Académie sera, également, la plateforme de développement des marques culinaires régies à travers notre filière de distribution Omnitrade avec les marques Heinz, Pillsbury, AL Wadi…».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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