Éco-Business

Participations : BCP se renforce dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation

Le Groupe Banque centrale populaire a procédé à l’acquisition des parts minoritaires de CIH Bank dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) rachète la participation de CIH Bank dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation. Les deux institutions bancaires marocaines ont, en effet, signé un accord pour la cession des parts minoritaires du groupe CIH dans le capital de Maroc Leasing et de Maghreb Titrisation au profit de la banque au cheval. Une fois les accords réglementaires nécessaires obtenus et à l’issue de cette transaction, la participation de la BCP dans Maroc Leasing et Maghreb Titrisation sera portée respectivement à 87,1 % et 53,6 %.


À travers son renforcement dans le capital des deux organismes, le groupe BCP entend «optimiser les synergies avec ces deux filiales et consolider leurs gouvernances en parfaite adéquation avec les standards du Groupe», explique un communiqué publié par CIH Bank.

Par ailleurs et pour CIH Bank, cette transaction représente une étape stratégique. Elle permettra à la banque de «rationaliser la consommation de ses fonds propres, mais également de poursuivre son plan de développement en tant que banque universelle avec une offre qui couvre l’ensemble des services financiers spécialisés», explique CIH Bank.

L’opération lui permettra également de privilégier une croissance organique pour ses lignes de métiers. Il est à rappeler que, durant ces dernières années, Maroc Leasing et de Maghreb Titrisation ont profité d’un partenariat fructueux entre deux groupes bancaires marocains. Les deux filiales ont connu un développement important au cours des 15 dernières années, grâce aux synergies développées entre les deux actionnaires de référence tant au niveau stratégique, commercial que managérial.

Grâce à cette opération, «Maroc Leasing, leader marocain du crédit-bail, pourra entrevoir de nouveaux horizons de croissance et de développement en lien avec la stratégie du Groupe BCP», note CIH Bank dans sa communication. Maghreb Titrisation, «premier opérateur marocain sur le marché de la titrisation», profitera de son adossement à la BCP, Groupe bancaire panafricain de référence et à la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), actionnaire historique, pour accélérer son rythme de croissance, à un moment où les modes de refinancement sont amenés à se diversifier davantage. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page