Éco-Business

Opticalia Maroc : une autre manière de “voir” le secteur

Installée au Maroc depuis septembre 2020, la marque espagnole Opticalia, l’un des principaux groupes de distribution d’optiques à l’international, revoit à la hausse ses objectifs d’implantation au Maroc. Détails.

Présente sur le marché national depuis septembre 2020, la marque espagnole Opticalia, un des principaux groupes de distribution d’optiques à l’international, rehausse ses ambitions pour le Maroc et annonce un relèvement de ses objectifs d’implantation dans le royaume. Détenant aujourd’hui une vingtaine de magasins à travers le pays, le groupe Opticalia veut y multiplier ses points de vente, en passant à plus de 200 magasins à l’horizon 2025. Pour y parvenir, la filiale marocaine d’Opticalia œuvre à regrouper des opticiens indépendants qui, en incorporant «Opticalia» au nom d’origine de leur magasin, bénéficient de nombreux avantages qu’offre l’appartenance à une enseigne réputée.

Accompagnement et communication
«Aujourd’hui, le marché de l’optique au Maroc compte plus de 3.000 opticiens indépendants qui sont livrés à eux-mêmes», affirme Benito Cazal, directeur général d’Opticalia Maroc. Dans le cadre de son business model, Opticalia soutient ces opticiens indépendants en leur offrant un accompagnement complet reposant principalement sur trois piliers. Le premier concerne l’accès à un large catalogue exclusif de paires de lunettes de vue et solaires, de marques connues, pour faire face à la concurrence. Opticalia offre également une prestation d’accompagnement et conseil des opticiens et ce, « notamment à travers des formations commerciales destinées aux équipes, des informations sur les nouveautés en matière d’optométrie ou de contactologie, ainsi que des conseils en visual marketing et merchandising», affirme Benito Cazal. La marque organise d’ailleurs, tout au long de l’année, des webinaires auxquels participent des intervenants de tous horizons : banquiers, juristes, fiscalistes, experts-comptables, etc… Les thématiques traitées ont le plus souvent trait à la gestion des points de vente. Ensuite, Opticalia propose un accompagnement à travers des campagnes publicitaires durant toute l’année afin de générer du trafic dans les magasins. Benito Cazal explique: «nous mettons en place des contenus et des offres qui attirent les consommateurs marocains (affichage attractif au niveau des vitrines, du matériel, etc.) et qui permettent d’optimiser les ventes auprès des magasins adhérents. Le groupe réalise des campagnes TV et radio plusieurs fois par an, de même qu’il est extrêmement actif sur les réseaux sociaux». Ce business model donne ses fruits, selon les déclarations du DG de la marque : «le business model d’Opticalia a excellé dans son implantation dans des pays similaires au Maroc et avec la même configuration en termes de distribution du secteur optique». Depuis son implantation au Maroc, Opticalia a déjà signé avec plus d’une vingtaine d’opticiens répartis sur tout le territoire. L’objectif, cette année, est de mettre sous enseigne Opticalia, 65 opticiens indépendants et 225 opticiens à l’horizon 2025. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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