Éco-Business

Nestlé Maroc : les investissements vont s’intensifier dans le futur

Célébrant le 30e anniversaire de son usine d’El Jadida, Nestlé Maroc est appelée à intensifier ses investissements sur le marché local. D’après les déclarations de sa directrice générale, de nouveaux projets sont dans le pipe. 

«Il y a de cela plusieurs années, le groupe Nestlé avait fait des choix, qui ont mené à une répartition de la cartographie de la production plus favorable à d’autres pays qu’au Maroc. Le moment est venu pour que nous collaborions ensemble, afin que le groupe puisse bénéficier de toute l’évolution qu’a connue la plateforme industrielle marocaine». Ce sont là les propos de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’usine de Nestlé Maroc à El Jadida.


C’est, en effet, un appel solennel au groupe Nestlé, présent au Maroc depuis presque 100 ans, à accentuer sa présence sur le marché. Le responsable gouvernemental a noté qu’il y a un travail commun à faire pour continuer à ouvrir des marchés pour Nestlé au Maroc et installer de nouvelles lignes de production du groupe, qui sont déjà présentes dans d’autres pays.

Mezzour a assuré dans ce sens qu’«il y a encore un long chemin à faire, il n’a pas toujours été rose avec Nestlé au Maroc. Il y a eu des premières ambitions qui ont été contrées, il faut les faire revenir ! Nestlé Maroc dispose d’une équipe motivée, engagée, qui va œuvrer, j’en suis sûr, main dans la main avec le ministère, pour identifier de nouveaux projets. Les prochaines années de Nestlé seront encore plus intenses, plus innovantes et plus créatrices d’emplois pour notre pays».

En tout cas, le ton a été donné, Nestlé est appelé à intensifier ses investissements dans le pays. Mais en attendant de nouvelles annonces, Nestlé, présent au Maroc depuis 1927, a investi 630 MDH durant les 10 dernières années. Aujourd’hui, la société emploie 428 personnes dans ses locaux et 7.500 autres de manière indirecte à travers le pays. A noter que l’entreprise collabore avec 70 entités afin de distribuer ses produits au sein de 85.000 points de vente répartis entre épiceries, pharmacies et industries de la restauration.

Son offre regroupe des marques clés comme Nescafé, Nesquik, Chocapic, Cheerios, Gold Corn Flakes, Fitness, Nan, Nido, Nativa et PreNan. Pour sa part, inaugurée en 1992, l’usine de Nestlé à El Jadida fabrique différentes gammes de café, du lait en poudre entier enrichi et du lait de croissance. Tous ces produits sont alignés sur les normes de sécurité et de qualité les plus strictes, conformément aux standards fixés par les organismes internationaux de certification.

Également certifiée pour sa gestion de l’environnement, l’usine a réussi à atteindre le niveau zéro en matière de déchets et a accueilli la première centrale solaire de la ville en 2021. L’installation produit à elle seule 1,7 GWh d’électricité par an à partir d’un terrain de 7.000 m2, abritant près de 2.600 panneaux photovoltaïques.

La célébration des 30 ans de l’usine s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, du gouverneur de la province, Mohammed El Guerrouj, ainsi que de l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page