Éco-Business

Mutandis : la reprise se confirme au troisième trimestre

Le groupe Mutandis a assuré, au terme du troisième trimestre de cette année, une hausse de 11% de son chiffre d’affaires. Ces performances sont en ligne avec la reprise de l’activité du groupe, observée au terme du premier semestre.

Mutandis, groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation des ménages, géré par Adil Douiri, a enregistré, au terme du troisième trimestre, un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 1,156 MMDH, assurant ainsi une hausse de 11% par rapport à septembre 2020. Le groupe a annoncé, dans sa communication financière trimestrielle, que «le troisième trimestre confirme la stabilisation progressive du marché des détergents et le retour à la normale des boissons (bouteilles et jus). Les produits de la mer bénéficient d’un meilleur approvisionnement, sans pour autant être revenus à la normale». Pour ce qui est du CA consolidé du troisième trimestre, Mutandis annonce une importante progression, de l’ordre de 30%, par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, atteignant les 467 MDH. Le management du groupe explique que «cette hausse traduit un retour progressif à la normale des ventes au Maroc et la contribution de Season Brand aux USA». Rappelons que Mutandis avait annoncé, en date du 3 juin 2021, l’acquisition de la société Season Brand LLC aux États Unis d’Amérique. Season, qui est la marque leader de conserves de sardines haut de gamme aux USA, réalise environ 480 MDH de CA, 60 MDH d’excédent brut d’exploitation (EBE), et 45 MDH de résultat net (RN). Par ailleurs, les résultats semestriels de Season Brand ont atteint 80 MDH, au terme du troisième trimestre de cette année, sachant que cette performance concerne le consolidé de deux mois de CA de la marque Season. Dans ce sens, le groupe Mutandis affirme que «les ventes mensuelles enregistrées par la gamme Season sont conformes aux prévisions pour l’année 2021».

3% de baisse pour les détergents
Dans le détail des différentes activités du groupe, la catégorie «Détergents» a enregistré un CA de 170 MDH, affichant ainsi une baisse de 3% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. En effet, l’évolution du CA des marques propres du groupe est stable à 1% par rapport au troisième trimestre 2020 (-2% en volume), mais elle affiche une hausse de 8% (+10% en volume) par rapport au deuxième trimestre de l’année en cours. Cette performance marque ainsi un deuxième trimestre consécutif d’amélioration de l’activité du segment des détergents. Mutandis détaille, dans ce sens, que «cette variation est tirée par le CA des poudres main et matic (+6% par rapport au T3 2020). Alors que le CA des marques de tiers est en net recul, à -48%, par rapport au troisième trimestre 2020». 9% de hausse pour les produits de la mer. Ce dernier segment a affiché une hausse de 24% au terme du troisième trimestre, comparé à celui de l’année dernière et a atteint 131 MDH. Entre juillet et septembre de cette année, les ventes de conserves de sardines et de maquereaux ont enregistré une hausse de 9% en valeur et 12% en volume. «Cette hausse s’explique par un T3 2020 faible en raison des fermetures d’usines consécutives à la crise sanitaire», explique Mutandis, dans ce sens. Sur la même période, les navires RSW (Refrigerated Sea Water) du groupe, enregistrent une hausse des captures ainsi qu’illustré par les ventes des produits accessoires, en hausse de 77% comparé au troisième trimestre de l’année 2020.

Les bouteilles alimentaires et «jus» performent
L’activité des bouteilles alimentaires a enregistré 68 MDH de CA, soit une hausse de 12% et de 9% en volume, par rapport au troisième trimestre 2020. «Cette augmentation reflète le retour progressif aux volumes d’avant la crise sanitaire», explique le groupe. Pour les Jus de fruits, le troisième trimestre reste stable avec une hausse de 1% à 17 MDH. Le CA des marques propres à l’entreprise est en hausse de 3% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière (+2% en volume). Concernant les perspectives pour le reste de l’année, Mutandis affirme que «le CA consolidé de l’année 2021 devrait être en nette hausse, notamment du fait des ventes de Season Brand aux USA. Néanmoins, les marges seront significativement inférieures à la normale, les matières premières et les coûts logistiques poursuivant leur trend haussier et atteignant des niveaux rarement vus». En effet, la hausse entamée des prix de vente des gammes de Mutandis ne peut être que graduelle et progressive, avec l’objectif de retour à des marges normatives dans la seconde moitié de l’année 2022. In fine, notons qu’à fin septembre 2021, Mutandis a investi 39 MDH, dont 4 MDH relatifs à la mise en place de ses nouveaux projets. Le groupe enregistre une dette nette bancaire de 788 MDH (contre 366 MDH au 31 décembre 2020), dont 406 MDH au titre de l’acquisition de Season Brand, aux USA.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page