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Mobilize Financial Services : la captive automobile du groupe Renault déploie de nouvelles ambitions

Mobilize Financial Services (ex-RCI Finance) célèbre ses 20 ans d’activité dans le Royaume. Deux décennies au cours desquelles cette filiale de Renault s’est imposée comme un acteur clé du financement automobile. Forte de cette expérience, la filiale affiche désormais des ambitions renouvelées. Grégoire De-Sanit-Lager, DG de Mobilize Financial Services énumère les principales priorités pour la prochaine décennie.

C’est une date symbolique pour le bras financier du groupe Renault. En 2025, Mobilize Financial Services boucle ses vingt ans de présence au Maroc. Deux décennies marquées par une croissance soutenue, une diversification progressive de l’activité et une capacité revendiquée à s’adapter aux évolutions d’un marché en pleine mouvance et aux attentes de clients plus exigeants. Tout commence en 2005, à travers un partenariat initial avec Wafasalaf, dans lequel la société n’intervient qu’en tant qu’apporteur d’affaires.

À l’époque, elle opère encore sous son ancienne appellation, RCI (Renault Crédit International). Ce n’est qu’en 2007, à la faveur d’un agrément délivré par Bank Al-Maghrib, que l’entreprise peut proposer ses propres offres de financement au Maroc. C’est le véritable point de départ d’un développement autonome.

En 2009, RCI élargit son champ d’action en introduisant des produits d’assurance couvrant les risques liés à l’usage du véhicule, tandis qu’en 2014, elle franchit un cap décisif en entrant sur le marché des capitaux, grâce à l’autorisation de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette diversification du refinancement, jusqu’alors assurée exclusivement par les lignes bancaires, ouvre la voie à des émissions obligataires. Une évolution qui permettra de soutenir une croissance plus affirmée.

Changement de marque, montée en gamme
La période 2020-2022, marquée par la pandémie de Covid-19, représente un moment singulier dans l’histoire de l’entité. À l’instar de nombreux acteurs du secteur financier, Mobilize Financial Services met en place des moratoires pour ses clients les plus fragilisés, aménage les conditions de remboursement et veille à préserver la relation de confiance.

«Beaucoup de nos clients s’en souviennent et nous sont restés fidèles», affirme Grégoire De-Saint-Lager, directeur général de Mobilize Financial Services. Mais c’est surtout en 2022 qu’intervient le changement le plus visible.

RCI devient Mobilize Financial Services, dans le cadre d’une stratégie de groupe visant à positionner la filiale comme un acteur global de la mobilité, au-delà du seul financement.

«En vingt ans, plus de 285.000 contrats de financement ont été conclus. L’encours dépasse aujourd’hui les 6 milliards de dirhams, un sommet jamais atteint par l’entreprise au Maroc. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, les efforts continueront pour faire progresser cette volumétrie dans les années à venir», aspire Grégoire De-Saint-Lager.

Vers une nouvelle ère de la mobilité
En parallèle à cette croissance, le marché du financement automobile a profondément évolué. D’abord centré sur les particuliers, il s’est, depuis trois ans, largement ouvert aux entreprises. En 2024, près des deux tiers de la production de Mobilize Financial Services sont destinés aux personnes morales, sociétés, professions libérales, loueurs. Une mutation qui a contraint l’entreprise à adapter ses processus et ses structures internes, en intégrant des exigences nouvelles, propres au segment professionnel.

Ce virage s’accompagne d’une montée en puissance du digital, devenu un levier incontournable pour fluidifier la relation client. Un nouvel espace client en ligne, annoncé pour juin 2025, doit permettre aux utilisateurs de gérer eux-mêmes un certain nombre d’actes, de la demande d’échéancier à l’édition d’une mainlevée.

Au-delà du financement classique, l’entreprise scrute désormais de près les nouvelles formes de mobilité, notamment la location longue durée (LLD), traditionnellement réservée aux entreprises. Une activité que Mobilize s’apprête à lancer au Maroc d’ici la fin de l’année.

«L’évolution des usages, en particulier auprès d’une clientèle plus jeune ou plus mobile, pousse à reconsidérer le modèle de la propriété automobile. Des particuliers commencent à se tourner vers la location, séduits par sa simplicité budgétaire, sa souplesse contractuelle et l’absence de souci lié à la revente ou à l’entretien du véhicule», précise le DG.

Mobilize qui compte ainsi s’appuyer sur ce mouvement pour fidéliser ses clients autour de cycles courts de renouvellement de véhicules, tout en consolidant son ancrage commercial dans l’écosystème Renault-Dacia.

Grégoire De-Saint-Lager
DG de Mobilize Financial Services

«En vingt ans, plus de 285.000 contrats de financement ont été conclus. L’encours dépasse aujourd’hui les 6 milliards de dirhams, un sommet jamais atteint par l’entreprise au Maroc. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, les efforts continueront pour faire progresser cette volumétrie dans les années à venir.»

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



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