Logistique : CMA CGM lance trois services maritimes
Le Groupe CMA CGM a décidé de renforcer son offre logistique à partir du Maroc avec le lancement de trois services (Morocco shuttle, Euromar et Mocana) vers le sud de la France, l’Europe et l’Amérique du Nord.
Présent au Maroc depuis 1983, le Groupe CMA CGM a décidé de renforcer cette année son offre logistique, à partir du Maroc, à travers le lancement de trois services logistiques. L’objectif est d’accompagner la saison d’exportation en reliant directement le Royaume au sud de la France, à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Les premiers départs vers ces nouvelles destinations auront lieu dès ce mois de novembre 2022, selon le groupe marseillais. La première ligne concerne l’extension du Morocco Shuttle avec une liaison directe vers le sud de la France, à Port-Vendres.
Cette liaison – entre Agadir et le marché de Saint-Charles de Perpignan via Port-Vendres – est assurée par des navires battant pavillon marocain. Le retour de cette liaison maritime hebdomadaire entre le Royaume et le port de commerce de Port-Vendres offre aux exportateurs nationaux un accès rapide et direct au sud de la France depuis Agadir, avec un temps de transit maritime de seulement 3,5 jours.
Cette liaison directe permettra également une réduction de 75% des émissions de CO2, soit près de trois tonnes d’émission en moins par conteneur. Dans le détail, le départ a lieu chaque jeudi soir, pour une arrivée le lundi matin à Port-Vendres. Les services intermodaux du Groupe CMA CGM proposent le transport jusqu’à Perpignan, et vers les principaux marchés français et italiens, via Perpignan et Saint-Charles, qui est la 1re plateforme d’éclatement logistique en fruits et légumes frais en Europe et vers les principaux marchés européens. La ligne comporte plusieurs escales qui relieront les enceintes d’Agadir, Port Vendres, Barcelone, Algesiras, Tanger Med et Casablanca.
Euromar et Mocana ciblent le marché anglais et nord-américain
S’agissant de la seconde liaison maritime directe vers l’Europe du Nord (Euromar), il s’agit d’une liaison directe entre Agadir et London Gateway en cinq jours et Rotterdam en 6 jours, avec une réduction de 75% des émissions de CO2. Selon CMA CGM, «cette ligne est particulièrement adaptée aux importateurs et exportateurs de fruits et légumes et aux industriels marocains».
Elle leur offre un accès au Royaume-Uni, à l’Irlande, au Benelux, ainsi qu’à l’Europe centrale, à la Scandinavie, et aux pays baltes. Le service hebdomadaire prévoit des départs réguliers à jour fixe, grâce à l’ajout d’un 4e navire, avec, notamment, un départ d’Agadir le vendredi soir, pour une arrivée à London Gateway, le jeudi matin suivant. Outre le fait de relier London Gateway, cette ligne dessert aussi Tanger Med, Casablanca, Hambourg, Anvers, Le Havre et Vigo.
En ce qui concerne la troisième ligne (Mocana), il s’agit d’une connexion directe à la côte Est des États-Unis et du Canada, spécialement mise en place pour la saison de récolte des fruits et légumes et au profit des exportateurs des industries automobile et agroalimentaire. Dès ce mois de novembre, à l’occasion du lancement de la campagne des agrumes et primeurs, cette ligne offre aux exportateurs une liaison directe vers l’Amérique du Nord, avec un transit express entre Tanger Med et Halifax, en sept jours. En complément de la desserte des principaux ports de la côte est-américaine, les services intermodaux du Groupe CMA CGM permettent également le transport ferroviaire vers les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario.
Les solutions à disposition des exportateurs
Par ailleurs, le Groupe propose aussi des conteneurs Reefer «Climactive controlled atmosphere», capables de contrôler l’atmosphère dans le conteneur en fonction de la respiration naturelle des fruits, permettant ainsi de mieux en maitriser le mûrissement et d’en préserver toute la valeur nutritionnelle. CMA CGM a, par ailleurs, développé des conteneurs connectés permettant aux clients d’obtenir des informations en temps réel sur leurs marchandises.
Selon l’opérateur, qui relie le pays au reste du monde, le Maroc revêt un caractère stratégique, en raison de son dynamisme et de son rôle de carrefour d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et le Bassin méditerranéen. À noter que le groupe compte 1.100 collaborateurs dans le Royaume. Dirigé par Rodolphe Saadé, c’est l’un des plus importants transporteurs maritimes et logistique, avec 31 services maritimes escalant dans les trois principaux ports marocains (Agadir, Casablanca, Tanger Med) et desservant 81 ports en direct depuis le Royaume où il compte une filiale, CEVA Logistics.
Actuellement, CMA CGM est le premier transporteur de produits agricoles marocains à l’export, avec des lignes maritimes dédiées aux fruits, légumes et poissons congelés (Asie, Nord Europe, Moyen-Orient, Afrique de l’ouest et Amérique du nord), notamment sur les services Euromar, Epic2, Morocco Shuttle, Mocana Femex, fal, Nclevant). Il dessert quelque 420 ports sur les cinq continents, et compte une flotte de 583 navires. Il a transporté 22 millions de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds) en 2021.
Avec sa filiale CEVA Logistics, qui a acheminé 474.000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM Air Cargo, CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Il s’est fixé un objectif de Net zéro carbone d’ici 2050. Présent dans 160 pays, via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150.000 personnes dans le monde, dont 2.900 à Marseille où est situé son siège.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO