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Logistique : AMDL, ANP et OMCL œuvrent pour une performance intégrée

L’AMDL, l’ANP et l’OMCL établissent un cadre de coopération pour structurer la collecte de données, harmoniser les indicateurs de performance logistique et appuyer les acteurs publics et privés dans la consolidation d’une chaîne logistique plus intégrée et efficiente.

Le Maroc franchit un nouveau cap dans sa quête d’efficacité logistique. Trois acteurs clés de l’écosystème, à savoir l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), l’Agence nationale des ports (ANP), et l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL), ont scellé une convention visant à renforcer l’intégration des données et des analyses portant sur la performance logistique nationale.

Une initiative structurante qui entend faire converger les efforts en matière d’observation, de diagnostic et de pilotage stratégique, au service d’une chaîne logistique plus fluide, plus compétitive et mieux informée.

Une vision partagée de la performance logistique
Signée par Mustapha Fares, directeur général de l’ANP, Ghassane El Machrafi, directeur général de l’AMDL, et Omar Yacoubi, président de l’OMCL, cette convention acte la volonté commune de structurer la coopération entre les observatoires de la compétitivité logistique et des ports, dans une logique de complémentarité.

Dans un contexte marqué par l’intensification des flux commerciaux et la montée des exigences en matière de transparence, de traçabilité et de célérité, ce rapprochement s’impose comme un levier majeur de performance pour l’ensemble de l’écosystème.

Structurer l’échange de données pour mieux éclairer les décisions
L’accord prévoit, notamment, la mise en place de mécanismes institutionnalisés d’échange de données économiques et sectorielles entre les différentes entités.

L’objectif est de produire des indicateurs plus complets, cohérents et opérationnels, à même de mieux capter les dynamiques à l’œuvre sur l’ensemble de la chaîne logistique, depuis les infrastructures portuaires jusqu’aux plateformes de distribution intérieure.

À l’heure de l’économie de la donnée, cette démarche vise à réduire les angles morts statistiques, affiner le pilotage public et renforcer la réactivité des opérateurs privés.

Mutualiser les expertises pour des diagnostics partagés
Outre le volet data, la convention pose les bases d’une collaboration approfondie dans l’analyse et l’évaluation de la performance logistique. Des projets conjoints de diagnostic sont appelés à voir le jour, s’appuyant sur la complémentarité des expertises techniques et méthodologiques des signataires.

Il s’agit de dépasser l’approche cloisonnée pour dresser des bilans partagés, comparables et exploitables, capables d’orienter les politiques logistiques et portuaires sur le long terme.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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