Éco-Business

Location longue durée : Sofac entre dans le capital de Badeel

Sofac entre dans le capital de Badeel avec une prise de participation de 15% dans le capital de la société spécialisée dans la Location longue durée (LLD) et les services de mobilité. Une transaction officialisée par un décret du premier ministre publié au bulletin officiel.

Sofac et Badeel renforcent leur partenariat en matière de mobilité intelligente. En effet, la société de financement, Sofac, prend une participation de 15% dans le capital de Badeel, l’opérateur spécialisé dans la Location longue durée (LLD). Cette transaction, souligne un communiqué des deux partenaires, doit permettre aux deux sociétés de «renforcer les liens déjà établis et de développer de nouvelles synergies, particulièrement dans l’offre de financement de l’automobile et la commercialisation des services de mobilité».


La même source ajoute que cette alliance, Sofac et Badeel consolidera leur partenariat opérationnel et mettra «davantage en synergie leurs savoir-faire et leurs réseaux pour proposer une mobilité toujours plus intelligente aux conducteurs». Dans le cadre de cette alliance, les deux sociétés mettront en place plusieurs projets à forte valeur ajoutée. Il est également détaillé que l’un des premiers chantiers qui «pourrait voir le jour» concerne le financement à crédit des véhicules d’occasion proposés par Badeel sous sa marque Ocazee. Par ailleurs, les deux acteurs soulignent que Badeel, «en donnant le coup d’envoi à la commercialisation de ses offres de LLD en octobre 2019, avait déjà innové dans ce secteur et proposait pour la première fois au Maroc la possibilité de profiter de ce mode d’accès à l’automobile, aussi bien pour les entreprises, les professions libérales, que pour les particuliers, qui jusqu’à cette date ne pouvaient pas contracter de véhicule en LLD». Depuis, Badeel a étendu son offre, en permettant aux entreprises et aux particuliers, qui disposent respectivement d’un parc automobile ou d’un véhicule éligible, de profiter du «service premium» en délégant la gestion de leurs parc / véhicule à Badeel, à travers les services de mobilité Optimiz et Hany, en offrant des véhicules en second lease à ses clients, et en développant une marque commerciale de vente de véhicules d’occasion», ajoute le communiqué.

Résultats satisfaisants au T3 de 2020
Par ailleurs, au titre du troisième trimestre de 2020, Sofac affichait de résultats en hausse. Comparé à la même période de l’année précédente, la société indiquait que le volume des crédits distribués a enregistré un bond de plus de 27% alors que la baisse de la production sur l’exercice a été contenue à 15%. Quant au PNB de Sofac, il a maintenu, à fin septembre 2020, sa résilience en enregistrant une hausse de 12% sur base consolidée pour s’établir à 381 MDH. Sur base sociale, le PNB s’appréciait de 4% par rapport à l’exercice précèdent et s’établissait à 352 MDH. 

La LLD a le vent en poupe

Selon les résultats d’une étude, publiée par l’Association nationale des loueurs longue durée (ANALOG) en 2019, sur le taux d’équipement des entreprises en véhicules de location, le Maroc serait le premier pays d’Afrique en LLD, hors Afrique du Sud et il fait aussi partie du top 20 au niveau mondial par le volume des contrats LLD. L’étude avait notamment révélé que le leasing est le mode de financement du parc automobile le plus connu (80%), le plus utilisé (64%) et le plus privilégié (51%) par les entreprises. Et la même source de noter que la LLD est le 4e mode le plus connu avec un taux de notoriété de 61%. Une entreprise sur quatre l’utilise, d’après cette étude qui indiquait que la pénétration de la LLD augmente sensiblement avec la taille des entreprises et est plus forte chez les entreprises de plus grande taille.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page