Éco-Business

Les priorités d’El Othmani

Des mesures urgentes seront prises pour éviter la pénurie. Les derniers réglages au projet du Plan national de l’eau seront réalisés pour étendre ses prévisions à 3 décennies.

C’est aujourd’hui que le chef du gouvernement représente le roi au Forum mondial de l’eau, qui se tient au Brésil jusqu’au 23 mars. Avant de faire le déplacement et durant le Conseil du gouvernement El Othmani a apporté des éclaircissements sur l’état d’avancement de plusieurs chantiers en cours par l’ensemble des départements ministériels regroupés au sein de la commission qui a été constituée à cet effet. «La commission interministérielle s’est réunie en présence d’experts. Les zones qui souffrent de problèmes d’approvisionnement en eau potable ont été identifiées», a indiqué El Othmani. «En dépit de la bonne pluviométrie qui a été enregistrée, il s’agit de garder à l’esprit la vigilance envers tout déficit qui pourra concerner plusieurs zones durant les prochaines étapes», a-t-il insisté. Concernant les projets en cours, c’est l’adaptation aux exigences de la loi sur l’eau qui est prioritaire selon le chef du gouvernement. La loi 36-15 sur l’eau impose en effet une nouvelle gouvernance du secteur et ceci à travers la simplification des procédures et le renouvellement du système de partage des données. L’actualisation des données est également cruciale pour la valorisation de l’eau de pluie et des eaux usées. Dans le même registre, le gouvernement a pu finaliser un plan d’urgence qui sera soumis au roi ainsi que l’accélération des investissements dans le domaine de l’eau potable. Le gouvernement projette un découpage du territoire national en éléments hydrographiques ainsi que l’élaboration d’un nouveau référentiel des différents bassins versants.

Un nouveau système d’information
Les intervenants dans les milieux aquatiques seront dotés de plus de visibilité via un nouveau système d’information qui «sera un outil de base pour le développement du système d’information sur l’eau et un fondement pour toutes les études ultérieures menées», indique la nouvelle feuille de route arrêtée. Un nombre incalculable de données sur l’eau existent et sont d’une grande hétérogénéité, ce qui rend urgent l’établissement du nouveau référentiel. La banque de données projetée englobera le contrôle de la qualité des différents éléments hydrographiques définis ainsi que l’extraction du réseau hydrographique «en tenant compte des caractéristiques topographiques des zones à relief et zones de plaine». L’inventaire réalisé sur les régions hydrographiques devra également donner naissance à une codification des bassins versants avec un code générique unique au niveau national qui sera établi pour chaque élément identifié. 


Les grands principes  du PNE

La convergence et la mise en cohérence des programmes sectoriels

Le recours aux ressources en eau non conventionnelles

L’amélioration des rendements des réseaux de distribution d’eau potable

L’accélération du programme d’aménagement hydro-agricole à l’aval des barrages existants ou en cours de réalisation.

La gestion durable des eaux souterraines et la préservation des zones sensibles

Le renforcement de la sécurité hydrique du pays


Forum mondial

Le chef du gouvernement participe aujourd’hui au Forum mondial de l’eau, un événement crucial dans l’agenda international en matière d’utilisation efficace des ressources sur une base écologiquement durable. Lors de cette réunion au sommet des dirigeants du monde qui se tient tous les 3 ans, ce sont les problématiques liées au partage des ressources en eau qui domineront les débats lors de cette 8e édition qui se poursuit jusqu’au 23 mars. À l’ordre du jour se trouvent deux réunions majeures en amont que sont le forum politique de haut niveau (HLPF) et l’analyse de l’objectif de développement durable relatif à l’agenda de 2030. Selon les données préliminaires de cette édition, l’eau est la priorité de 93% des pays et reste un élément central des politiques et plans d’actions nationaux. La journée mondiale de l’eau aura lieu également pendant le forum et devra constituer un tournant pour pouvoir construire un plaidoyer collectif lors de cette édition qui devra accueillir plus de 40.000 personnes de plus de 160 pays.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page