Éco-Business

Le Souss dans le viseur des Chinois

La 2e édition du «Forum d’amitié maroco-chinoise» se tiendra du 26 au 28 mars à Agadir. Elle accueillera 218 invités chinois représentant les secteurs public et privé. Des accords de partenariat seront scellés pour renforcer les relations d’échanges entre le Maroc et la Chine.

Après la ville de Rabat, c’est au tour d’Agadir d’accueillir le «Forum d’amitié maroco-chinoise». Cette 2e édition, qui mobilisera 2 MDH, se tiendra du 26 au 28 mars 2018 et sera initiée par la Région Souss-Massa, en partenariat avec l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, en vue de favoriser le développement de la coopération bilatérale sino-marocaine. Selon Abdeljabbar El Kastalani, 1er vice-président du Conseil régional Souss-Massa, «les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine ne datent pas d’aujourd’hui. L’établissement de ces relations historiques remonte à 60 ans de coopération diplomatique, lorsque le Maroc est devenu le deuxième pays africain à reconnaître la République populaire de Chine en novembre 1958», rappelle-t-il. C’est pourquoi, les deux parties doivent davantage renforcer leur coopération économique ainsi que leurs échanges commerciaux, puisque la balance commerciale penche en faveur de la Chine. À cet égard, «le forum accueillera 20 délégations chinoises représentant 10 provinces et 8 villes, en plus de plusieurs districts et régions et connaîtra, au total, la présence d’environ 218 invités représentant les secteurs public et privé, notamment le chantier naval, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la pêche et bien d’autres», précise Mohamed Khalil, président de l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise, créée en 2012 à Casablanca pour la promotion des relations entre les deux pays.

À l’issue de ce forum, des accords de partenariat seront scellés pour renforcer les relations d’échanges entre les deux pays, à travers la concrétisation des possibilités de coopération décentralisée entre la Région Souss-Massa et les collectivités chinoises invitées. «Le forum est un premier pas, mais aussi une opportunité pour promouvoir notre région à travers le développement de l’employabilité, mais aussi créer de la valeur ajoutée à travers des écosystèmes qui peuvent être développés après l’instauration de la confiance entre les deux parties», affirme Karim Achengli, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa.

Dans ce sens, «l’augmentation des salaires et des coûts de production en Chine sont à l’origine d’un mouvement de délocalisation des entreprises chinoises pour préserver leur marge. C’est ainsi qu’elles se sont tournées vers l’Afrique. Le Maroc doit être ainsi visible sur leur radar en termes d’investissement», insiste Khalil Nazih, président du Centre régional d’investissement Souss-Massa. Partant de ce constat, le CRI, a déjà programmé une zone industrielle dédiée au textile pour accueillir ce créneau avec une offre régionale pour répondre aux besoins et aux attentes des investisseurs chinois. Du côté de l’agence régionale d’exécution des projets, «le forum est basé sur l’adaptation des secteurs de la région, notamment l’intégration à l’amont des filières et secteurs industriels de la région, avec les besoins du secteur privé chinois invité, notamment le chantier naval, l’agrotechnologie et le tourisme», annonce Hakim Bouhoute, directeur de l’AREP de la Région Souss-Massa. Par ailleurs, la région a déjà organisé des missions de prospection en Chine, et a accueilli plusieurs délégations chinoises, dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie navale, l’industrie pharmaceutique et bien d’autres. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page