Éco-Business

Le Maroc, un marché de choix pour l’Andalousie

Les exportations andalouses vers le Maroc ont connu une hausse de 27,5% au cours des 5 premiers mois de l’année./DR

Le Maroc est le marché où les exportations andalouses ont affiché leur plus forte hausse durant les cinq premiers mois de 2016, avec une valeur totale de 390 millions d’euros, selon les statistiques de l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda).

Les exportations de l’Andalousie vers le Maroc ont ainsi progressé de 27,5% durant cette période, soit leur meilleure performance par rapport aux principaux marchés extérieurs, soit la Chine (+22,8%) et la France (+16,8%), a précisé Extenda.


Cette hausse confirme la tendance enregistrée sur les 10 dernières années, au cours desquelles la valeur des exportations des entreprises andalouses vers le marché marocain a plus que doublé, passant de 399 millions d’euros en 2006 à 836 millions en 2015.

Avec ces chiffres, l’Andalousie a consolidé sa place en tant que deuxième région espagnole qui exporte le plus vers le Maroc, derrière la Catalogne, a noté Extenda.

Le nombre des entreprises andalouses exportatrices vers le Maroc a atteint 3.604 en 2015, soit 19% du total des sociétés tournées à l’export dans la région autonome.

Les principaux produits exportés vers le Royaume durant les cinq premiers mois de l’année sont les combustibles et les huiles minérales (140 millions d’euros), le cuivre (49 millions), les appareils et équipements électriques (27,8 millions), le plastique et ses produits dérivés (23 millions) et les machines et appareils mécaniques (17 millions).

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page