Éco-Business

L’Association Le Maroc Digital rejoint la Fédération Marocaine du Commerce en Réseau

Casablanca, le 1er février 2021. La Fédération Marocaine du Commerce en Réseau – FMCR et l’Association Le Maroc Digital, qui regroupe les principaux acteurs du e-commerce, ont décidé d’unir leurs forces pour bâtir le retail de demain.

La crise de la Covid-19 a profondément transformé les comportements des consommateurs marocains. Durant cette période inédite, de nombreux ménages ont effectué des achats en ligne, accélérant ainsi la pénétration de ce type de commerce.

L’essor du e-commerce et la digitalisation des points de vente sont en passe de modifier en profondeur les codes du Retail au Maroc. L’alliance du physique et du digital, plus communément appelée « phygital », devient un enjeu crucial pour le Retail, amené ainsi à s’adapter à ce nouveau contexte et aux nouvelles habitudes de consommation, de plus en plus tourné vers l’omnicanalité.

Les enjeux de cette nécessaire et inéluctable transition digitale du retail sont multiples :

  • Réinventer le commerce physique sur l’ensemble du parcours du consommateur ;
  • Créer une expérience client complète, fluide et “sans couture” entre les deux canaux ;
  • Agrandir la base de clientèle, accroître le taux de fidélisation et augmenter les ventes.

Le client aura ainsi la possibilité de vivre une expérience unifiée entre le site e-commerce et le magasin (prix, stocks, promotions, fidélité), et bénéficiera de fait des fonctionnalités digitales en retail.

Dans ce contexte, la FMCR et Le Maroc Digital ont conclu un accord en vue de mutualiser leurs efforts et travailler ensemble sur ces thématiques d’intérêts communs, afin notamment de :

  • Promouvoir et sensibiliser à large échelle autour des enjeux de la transformation digitale pour le commerce ;
  • Faire émerger un contexte réglementaire favorable à l’écosystème ;
  • Favoriser l’émergence d’une supply chain efficiente et compétitive, vecteur de rentabilité pour les retailers, et au service de la satisfaction des clients ;
  • Améliorer l’usage du paiement en ligne par carte bancaire et mobile money afin de réduire la circulation des espèces et de l’informel
  • Promouvoir l’utilisation de la smart data, au profit d’une expérience d’achat nouvelle.

« Nous nous réjouissons de cette convergence de vues et sommes heureux de participer à cette dynamique impulsée par la Fédération Marocaine du Commerce en Réseau », a déclaré Larbi Alaoui Belrhiti, Président de Le Maroc Digital.

« Nous sommes heureux d’accueillir la principale association représentative du e-commerce au sein de la Fédération. Nous engagerons ensemble des initiatives très concrètes, dès ce premier trimestre 2021, dans le cadre des commissions thématiques de la FMCR », a annoncé Hicham Laraqui Housseini, Président de la Fédération Marocaine du Commerce en Réseau.


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