Éco-Business

Label’Vie : Programme d’ouvertures chargé en 2016

L’enseigne de grande distribution prévoie l’ouverture de 12 magasins toutes catégories confondues, et compte accélérer le rythme d’ouverture sous l’impulsion de l’entrée de la BERD dans le capital de la foncière VLV.

Label’Vie continue sur sa lancée. Pour 2016, l’enseigne de grande distribution envisage d’ouvrir neuf nouveaux magasins «Carrefour Market» sur une superficie totale de ventes de 10.100 m², tout en explorant de nouvelles villes. Pour l’activité hypermarché «Carrefour», le groupe compte ouvrir en 2016 deux autres points de ventes sur une superficie totale de 10.000 m². Concernant ce segment, Label’Vie entend renforcer la performance commerciale et bénéficier des économies d’échelles grâce aux augmentations des volumes de ventes. Quant à l’activité Atacadao, le groupe envisage l’ouverture d’un nouveau magasin dans la ville de Meknès sur une superficie de 4.200 m². La société prévoit, par ailleurs, une accélération du rythme d’ouverture de magasins, toutes enseignes confondues, dès cette année grâce à l’entrée de la BERD dans le capital de la foncière VLV.

2 ouvertures en 2015
Pour rappel, en 2015, Label’Vie a ouvert deux magasins: Carrefour Market au centre commercial Menara Mall à Marrakech et Carrefour à Sidi Maârouf à Casablanca. Le magasin de Marrakech, ouvert depuis juin 2015, est installé sur une surface de 1.500 m² pour un investissement de 16 MDH. À Casablanca, l’hypermarché ouvert en août 2015 porte le nombre des Carrefour au Maroc à 6. Il s’étend sur une superficie d’environ 10.000 m², dont 8.500 m² de surface de vente pour un investissement de 96 MDH. Au total, l’enseigne compte 63 points de vente dont 47 supermarchés, 6 hypermarchés et 10 Atacadao, et détient une part de marché de 28,58% tous magasins confondus, se positionnant à la deuxième place après Marjane qui détient une part de marché de 55,01%.

Hausse des ventes
Sur le plan opérationnel, l’enseigne affiche une progression des ventes en TTC de 6%, passant de 6,58 MMDH en 2014 à 7,02 MMDH en 2015. Le nombre de tickets a suivi la même trajectoire avec une hausse de 9%, passant de 31,85 millions de tickets à 35,13 millions de tickets. En revanche, le panier moyen a reculé de 3% pour se fixer à 200 DH en 2015 contre 207 DH une année plus tôt. D’après Label’Vie, «cette diminution s’explique par le changement de concept à travers la conversion des magasins Métro (dédiés exclusivement aux professionnels avec un panier plus important) en Atacadao (un concept destiné aux professionnels et aux particuliers avec un panier moyen plus modeste)».



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page